Les directeurs renforcent les mesures pour limiter la nouvelle vague de la Covid19 au sein des ehpad. Le compteur s’affole et les cas de personnes contaminées ne cesse d’augmenter. On dénombre en effet plus de 2 000 cas quotidiens dans l’hexagone. Notamment dans les Ehpad ou le virus ne cesse d’augmenter.
En cause, la politique de dépistage qui a pour effet de faire grimper le nombre de personnes positives mais également un relâchement des mesures barrières mises en place depuis plusieurs mois. Le mot d’ordre habituellement bon enfant : « Vacances, j’oublie tout » pourrait se révéler mortifère. Si le nombre de patients en réanimation est toujours stable avec quelque 384 personnes, il pourrait rapidement augmenter. Mais ce sont surtout les ehpad qui pâtissent de cette propagation plus active du virus. Les directeurs de ces établissements s’engage donc à prendre de nouvelles mesures. Quelles sont-elles et sont-elles vraiment innovantes ? Les visites en ehpad vont-elles être de nouveau suspendues ? Avec le risque de provoquer une souffrance pire encore : la solitude
Un triste constat :
Les voyants étaient au vert, on avait réussi à freiner la propagation du coronavirus. On pouvait emprunter en toute tranquillité les autoroutes du soleil sans craindre de croiser son chemin. Bien sûr, les gestes barrières avec entre autres, le port du masque dans les lieux clos et le lavage des mains étaient à respecter.
Peu à peu, les habitudes ont repris le dessus, les masques ont été rangés et les terrasses ont vu les tables des consommateurs se multiplier. Le gouvernement, par la voix du professeur Jérôme Salomon et d’Olivier Véran, a rappelé l’importance de maintenir la vigilance afin d’éviter une seconde vague à l’automne. C’était sans compter sur le besoin de liberté de tous. Après 2 mois de confinement, il était difficile d’accepter une restriction pendant les vacances.
Comment empêcher surtout de retrouver des gestes d’affection avec les plus âgés lors de visites en ehpad ?
Le virus a donc repris son chemin pour s’immiscer dans les soirées improvisées ainsi que dans les lieux de spectacle n’ayant pas respecté les jauges. Pire, le coronavirus s’est invité dans les ehpad pour causer de nouveaux dégâts, car il faut rappeler que ce sont les personnes âgées qui sont les premières victimes de ce virus.
Les nouvelles mesures en Ehpad :
Leviers d’actions choisi par le gouvernement afin de protéger les ehpad :
- En direction du personnel soignant : il s’agit de renforcer le matériel de protection en s’assurant de la bonne gestion du nombre de masques, de gants, de gel hydroalcoolique. Avant de reprendre leurs fonctions auprès des résidents le personnel de retour de congé devra subir un dépistage. Pour les cas positifs, ils doivent suivre une quatorzaine avant de retourner dans leur ehpad ;
- En direction des familles : il s’agit d’encadrer de nouveau les visites des familles. Celles-ci pourront avoir lieu en fonction de l’état de santé du résident. Elles se feront dans un lieu dédié et de préférence à l’extérieur. Les membres de la famille devront porter le masque et respecter toutes les mesures barrières. Pour les enfants de 11 ans pour lesquels le port du masque n’est pas obligatoire, de nouvelles mesures seront adoptées. Dans tous les cas, la distanciation reste la base de ces rencontres de nouveau très encadrées.
Comment obtenir un droit de visite ?
Il convient de rappeler que ce droit est à la discrétion du résident de l’ehpad. C’est lui qui en formule la demande. Néanmoins, les autorisations à délivrer se font par la voie administrative. Elles peuvent être dématérialisées et s’effectuer par internet. Il s’agit de remplir un formulaire qui sera accompagné par une note avec la procédure à suivre, l’heure et le jour de la visite. Les nouvelles mesures coronavirus en ehpad sont rappelées afin de mieux prendre en charge ces visites.
Au final, c’est bien la direction de l’établissement qui juge de l’opportunité de maintenir ou non les visites. Elle prend en considération les conditions sanitaires et les précautions à appliquer dans le territoire donné. L’Île de France ou les Bouches-du-Rhône ont été les départements les plus touchés récemment.
Si les nouvelles mesures coronavirus en ehpad ressemblent à celles qui avaient été instaurées lors de la première vague de la Covid19, elles sont indispensables avant la rentrée de septembre. En effet, les familles de retour de congés vont rendre visite à leurs aînés dans les ehpad. Il est donc nécessaire de les protéger d’éventuelles contaminations au plus vite.
Publier un Avis