Suite à la réduction d’autonomie, à la perte d’un conjoint ou à l’arrivée d’une maladie telle que l’Alzheimer, les aidants familiaux sont face à une situation difficile à gérer.
Prolonger le maintien à domicile n’est pas forcément une bonne idée, il est parfois nécessaire de concevoir l’entrée en établissement pour le bien du proche.
Plus d’un tiers des demandes d’entrées en hébergements pour personnes âgées sont faites dans l’urgence.
Ascelliance Retraite un service gratuit pour vous !!
L’entrée en EHPAD relève parfois du parcours du combattant et nous sommes là pour vous aider. Ascelliance Retraite, est un service de conseils GRATUIT sur toute la France et sans engagement pour vous accompagner à trouver une place en EHPAD, USLD, Unité Alzheimer, accueil temporaire ou résidence séniors. Faite-votre demande directement sur notre site web Ascelliance Retraite, ou en appelant le 04 72 69 89 09.
Notre objectif est d’analyser votre situation pour vous apporter des offres personnalisées tout en vous conseillant au maximum pour simplifier vos démarches.
Ensuite nous définissons pour vous et selon vos critères, une liste des établissements susceptibles de vous convenir en fonction de :
- La localisation géographique
- La distance
- Le budget
- La pathologie de la personne à placer
- La dépendance de la personne à placer (GIR)
- L’urgence de votre placement
- En chambre simple ou double.
Nous vous permettons ainsi de prendre contact avec ces structures et de les visiter le plus rapidement possible, et ce, même dans l’urgence ! En fonction de vos attentes, nous pouvons également vous orienter vers une aide à domicile.
Pour cela, les conseillers d’Ascelliance Retraite travaillent en lien étroit avec les acteurs du secteur médico-social :
- Les services sociaux des hôpitaux
- Les cliniques
- Les CCAS
- Les mairies
- Les associations.
En résumé, Ascelliance Retraite c’est :
- Une expertise en conseil et en maisons de retraite depuis 15 ans
- Un suivi personnalisé et un accompagnement tout au long de vos recherches
- Un contact humain régulier par téléphone avec des conseillers à votre écoute
- Une connaissance en temps réel places disponibles sur toute la France
- Une équipe réactive, efficace et rapide, idéale pour une demande en urgence.
Notre objectif : Vous aider à trouver une structure qui correspond à vos attentes pour assurer le bien-être de votre proche.
Les causes de la demande en urgence
Certains aidants, malgré leur volonté, peuvent parfois ne plus être capable de prendre en charge leur proche. Être aidant est un rôle difficile et très fatigant, ils peuvent donc faire valoir leur droit au répit avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Par ailleurs, ils doivent pouvoir profiter de leur vie sans se priver, en permanence, pour la personne à aider. Ils peuvent avoir besoin de s’absenter en raison d’une hospitalisation, d’un séjour en vacances ou pour des raisons professionnelles.
Un accueil de jour ou un court séjour dans un Ehpad peuvent être envisagés afin de libérer le proche aidant sans pour autant mettre fin à l’accompagnement qu’il exerce.
Si la personne âgée nécessite de l’aide, il faut trouver une solution rapide à la situation : faire appel à des spécialistes en EHPAD pour une prise en charge permanente.
Suite à une hospitalisation
Après une chute, un AVC ou la détection d’une maladie, une hospitalisation s’impose et un retour direct à domicile est parfois impossible.
Il peut être nécessaire d’adapter le domicile de la personne âgée, avec l’ergothérapie ou bien de faire appel à des services d’aide à domicile.
Durant cette période d’adaptation, la personne âgée et sa famille peuvent recourir à l’accueil temporaire en EHPAD d’urgence.
Ce mode d’accueil peut également être mis en place lors d’une transition entre 2 prises en charge de deux EHPAD différents en cas de longues listes d’attente : par exemple, en attendant d’obtenir une place dans l’EHPAD choisi pour un accueil permanent (ou accueil de longue durée).
L’accueil temporaire en ehpad
L’accueil temporaire s’établit sur une durée limitée en temps complet ou partiel avec l’accueil de jour ou de nuit.
Il est réglementé par le décret du 17 mars 2004 et s’étale sur une période maximale de 90 jours sur 12 mois soit 3 mois par an. Toutefois, les EHPAD ne sont pas tous obligés de proposer ce type d’accueil.
Le résident peut bénéficier des mêmes services que les autres, y compris des soins médicaux effectués par infirmiers et aides-soignants. Néanmoins, il garde son médecin généraliste et ses éventuels autres intervenants médicaux.
Des séjours temporaires réguliers en EHPAD peuvent être prévus dans le plan d’aide et ainsi être pris en charge en partie.
Les complications en situation d’urgence
Tous les évènements impliquant une situation de placement en urgence provoquent également une situation de crise. Dans cette situation, trouver une maison de retraite est bien plus difficile car de nombreuses émotions viennent compliquer les recherches. A cela s’ajoute souvent une forte culpabilité de ne plus pouvoir prendre en charge le proche.
Dans l’urgence, le changement de résidence n’est souvent pas choisi mais subi par l’absence de connaissance des solutions possibles. Parfois, malgré l’urgence, la personne âgée peut se voir attendre des mois jusqu’à ce qu’une place se libère.
Lorsque cela se produit, la décision doit être prise dans l’immédiat, sans avoir le temps de réfléchir de visiter.
Pour vous éviter ces difficultés, notre organisme de conseil pour personnes âgées peut vous aider à trouver une solution
En recherche de solution pour un proche âgé en établissement, remplissez directement le formulaire ou bien consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 et par mail à contact@ascelliance-retraite.fr
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