
Accueil des Personnes Handicapées Âgées en EHPAD
Lorsqu’une personne en situation de handicap vieillit, il faut s’adapter à l’évolution de ses besoins. Alors, Il faut généralement s’orienter vers un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) pour ajuster sa prise en charge à sa situation.
Cependant, pour intégrer un EHPAD, une personne handicapée doit remplir certaines conditions à l’admission et aux aides financières.
Vous recherchez un accueil en résidence médicalisée pour une personne handicapée qui a moins de 60 ans ? Consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 qui pourront vous proposer des ehpad correspondants à vos besoins. Notre service gratuit pour tous, propose des établissements de retraite dans toute la France.
Où peut être accueillie une personne handicapée ?
L’accueil des personnes handicapées s’effectue dans des structures adaptées telles que :
- Un foyer d’hébergement, si la personne handicapée travaille,
- Un foyer de vie, si la personne handicapée ne peut plus exercer une activité professionnelle,
- Un établissement médico-social (exemple : un Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)) lorsque la personne nécessite de l’aide pour accomplir la plupart des actes de la vie quotidienne,
- Un hébergement en accueil familial qui offre un logement mais surtout un cadre de vie familial, sécurisant et rassurant,
- Un accueil de jour personnalisé.
Quelques fois la personne handicapée, en vieillissant, ne peut plus rester dans son lieu de vie habituel, il faut alors chercher une place dans un type d’hébergement plus adapté à ses besoins tels que :
- Un FAM (si la personne est reconnue handicapée avant 60 ans),
- Une structure d’accueil dédiée aux personnes âgées handicapées,
- Un EHPAD (si celui-ci a une unité spécifique pour l’accueil des personnes handicapées vieillissantes).
Comment choisir un établissement de retraite pour une personne handicapée nécessitant de l’aide ?
Au vu du nombre important de personnes demandant ces établissements, les listes d’attentes sont longues. Il est, souvent compliqué pour les familles de trouver une place en FAM ou en MAS. La prise en charge d’un proche handicapé devient difficile à gérer.
C’est pourquoi, l’Ehpad est le meilleur choix dans l’accompagnement de la personne âgée handicapée.
Quelles sont les avantages en EHPAD pour les personnes âgées handicapées ?
En Ehpad, la personne handicapée âgée peut avoir accès à :
- Un hébergement avec chambre meublée et cabinet de toilette,
- Aux animations,
- L’entretien de sa chambre,
- La prise en charge médicale,
- L’entretien du linge,
- Les aides pour les actes de la vie quotidienne : toilette, transferts, aide aux repas…
- La restauration,
- Un accompagnement spécialisé pour les malades Alzheimer et maladies apparentées.
Il est bon de savoir que le personnel, de ces établissements, se forme à la prise en charge des personnes âgées handicapées.
Lorsqu’une personne handicapée entre en Ehpad, cela s’accompagne très souvent de l’admission des parents ; eux-même, aussi âgés, ne peuvent plus s’occuper de leurs proches. Quand il n’est plus possible de vivre à domicile et d’apporter l’aide procurée, à son enfant, certains EHPAD accueillent parents et enfants pour éviter une rupture ou une séparation difficile à vivre. Cette situation est possible sur dérogation du conseil départemental et avec l’accord de la MDPH (Maison du Département et du Handicap). Ainsi, La famille peut être réunie et ceci rassure la personne handicapée.
La dérogation d’âge pour les personnes handicapées en EHPAD
Les EHPAD peuvent accueillir des personnes âgées à partir de 60 ans mais dans la réalité, les résidents sont souvent âgés de 80 ans et plus. Or, pour une personne âgée handicapée vieillissante, il est généralement nécessaire d’être pris en charge médicalement avant l’âge de 60 ans.
Aussi, une dérogation d’âge est nécessaire pour pouvoir entrer en ehpad avant l’âge de 60 ans. La demande de dérogation est faite auprès de la MDPH dont dépend la personne et est validée par le Conseil Départemental. La dérogation donc est un document important pour le dossier d’admission en Ehpad dans ce type de situation.
Une personne handicapée peut demander des aides financières pour couvrir les frais à l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) lorsque leurs moyens ne leur permettent pas de financer le séjour en ehpad.
Cependant, il existe 2 critères pour que la personne bénéficie de l’ASH :
- Avoir bénéficié des services d’une structure dédiée aux personnes handicapées telles que : foyer d’hébergement, foyer de vie….
- Avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 % qui doit avoir été constaté avant l’âge de 65 ans.
Les personnes handicapées, accueillies en EHPAD et bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Hébergement, perçoivent au minimum 10 % de leurs ressources mensuelles et, au minimum 30 % du montant mensuel de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé).
Sachez que dès le 1er Novembre 2019, le montant mensuel de l’AAH est de 900 euros par mois, contre 860 euros à ce jour.
Le service d’Ascelliance Retraite est gratuit et vous aide à trouver l’ehpad ou la résidence senior parfaitement adapté à votre proche sur toute la France au 04.72.69.89.09
Publier un Avis