
Bartischgut .
Le foyer-résidence Bartischgut, implanté 7, rue Bartisch, à Strasbourg, est accessible en bus, tramway et train. Il a été fondé en 1981 par l’Association des Aveugles d’Alsace-Lorraine (AAAL).
Depuis bientôt 40 ans, cet établissement spécialisé à Bartischgut accueille les personnes âgées déficientes visuelles. Il est à ce jour le seul dans la région à héberger ce type de public.
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le foyer-résidence de Bartischgut dispose des équipements et services propres à ce type de structure d’accueil. Hébergement, restauration, soins médicaux et assistances diverses lui permettent en effet de recevoir et de prendre en charge des personnes autonomes, mais aussi d’autres qui sont très dépendantes. Son personnel comprend notamment des professionnels du monde médical, qu’il s’agisse de médecins coordinateurs, d’infirmiers et infirmières, d’aides-soignants, d’auxiliaires de vie, de cadres de santé, etc. Tous sont spécifiquement formés pour s’occuper de personnes souffrant de déficience visuelle.
Hébergement et restauration
Depuis son agrandissement, en 1989, la maison de retraite de Bartischgut est équipée de 127 lits, qui sont répartis pour l’essentiel dans des chambres simples de 20m2 environ ainsi que dans quelques chambres doubles (22 m2). Elles sont toutes équipées d’un signal d’appel. Des chambres d’hôtes sont également mises à disposition des familles. Le wifi et Internet sont disponibles dans tout l’établissement.
Les résidents de cet Ehpad peuvent percevoir l’aide sociale et l’APL. Les hébergements proposés sont exclusivement permanents. Par conséquent, aucune solution temporaire, aucun accueil de nuit ni de jour ne sont proposés. .
Un restaurant interne à l’Ehpad assure les repas quotidiens. Tous les plats sont préparés avec le concours d’un(e) diététicien(e). Des repas avec la famille des résidents peuvent en outre être organisés. Les animaux ne sont pas autorisés.
Personnel médical, soins
Le personnel soignant de la maison de retraite est composé d’un médecin, d’un kinésithérapeute, d’aides-soignants de nuit, d’un ergothérapeute et d’un psychologue.
En revanche, cet Ehpad ne dispose ni d’Unité Alzheimer, ni d’Unité de soins longues durées (USLD) ni de Pôle d’activités et de soins adaptés (Pasa). .
Bien-être
Les résidents ont à leur disposition un espace coiffure à l’intérieur de la maison de retraite. Ils peuvent également faire appel aux services d’une esthéticienne diplômée et à ceux d’un(e) pédicure. Les soins des pieds sont, en effet, essentiels pour que les résidents puissent disposer d’une bonne motricité. Ils sont également conseillés en termes de détente et de relaxation. Plus globalement, prendre soin de soi contribue au bien-être, à la confiance et à l’estime que l’on a de soi-même.