En effet, depuis plus de 15 ans, il me tient à cœur d’encadrer et de former les conseillers Ascelliance Retraite pour vous assurer un accompagnement humain, professionnel qui prend en compte tous les facteurs en lien avec la décision d’admission en maison de retraite ou le maintien à domicile.
Aujourd’hui, la connaissance de la maladie d’Alzheimer, les aides financières, le regard et l’action des professionnels ont bien évolué mais la souffrance et la culpabilité des aidants et des proches sont souvent encore présentes quand vient l’entrée en maison de retraite. Trouver une place en ehpad relève toujours du parcours du combattant et les familles sont souvent encore désarmées pour les démarches à effectuer.
Pour mieux comprendre la philosophie de notre service gratuit, je partage avec vous un moment de ma vie décisif pour ma vocation envers les personnes âgées.
A l’âge de 14 ans, j’ai été confrontée à la maladie d’Alzheimer ; Maladie qui, dans les années 1970, ne s’appelait pas Alzheimer mais plutôt démence ou folie.
Une de mes grands-mères est devenue démente, elle vivait chez nous à ce moment-là. Comme beaucoup de malades Alzheimer d’aujourd’hui, elle présentait des signes comme :
Et bien d’autres encore que vous connaissez aussi si vous aussi êtes confrontés à cela.
La maladie évolue insidieusement jusqu’à un épuisement de l’aidant principal, ma mère en l’occurrence avec un sentiment d’impuissance. Nous faisons face à une incompréhension aussi de la part des professionnels : l’évolution et le traitement de la maladie d’Alzheimer n’en est encore qu’aux prémices.
Puis, vient le moment difficile où le maintien à domicile n’est plus possible, où les crises de démences s’accentuent avec de l’agressivité parfois. S’en suivent des hospitalisations en aller-retour à domicile. Et surtout, arrive l’étape fatidique de l’entrée en maison de retraite qui est un choix ou plutôt un non choix face à une situation inextricable à domicile.
L’admission en maison de retraite s’impose alors d’elle-même avec toute la culpabilité des proches alors qu’ils sont allés au bout du « possible ».
S’en suit la difficulté pour trouver une place en ehpad.
Cette expérience de vie a suscité le désir d’aider les personnes âgées et leurs familles confrontées à une perte d’autonomie.
Aussi, j’ai suivi une formation diplômante de Conseillère Sociale en gérontologie. J’ai ensuite assumé des fonctions d’assistante de direction en ehpad durant 3 ans, puis j’ai géré un service de maintien à domicile avec une soixantaine d’auxiliaires de vie durant 9 ans.
Ces expériences m’ont permis de mesurer que les familles étaient toujours en grand désarroi face à la recherche d’une solution suite à la perte d’autonomie de leur proche.
Forte de ce vécu, j’ai souhaité être à vos côtés pour vous aider dans ces moments difficiles.
Voici pourquoi j’ai créé Ascelliance Retraite en 2004 !
Janique Barbet
Parce que nous connaissons bien votre problématique, nous sommes à même de mieux vous écouter, vous conseiller, vous accompagner et vous aider à faire le bon choix.
Vous êtes en difficulté face à une recherche de solution en ehpad ou résidence pour seniors, consultez nos spécialistes formés en gérontologie au 04 72 69 89 09