Il existe plusieurs types d’accueil pour les personnes âgées qu’il s’agisse d’EHPAD, maisons de retraite, USLD, Cantou, UPG, EHPA, MARPA, UHR, PUV ….
Comment s’y retrouver ?
Nous allons vous éclairer sur toutes les possibilités de prise en charge pour mieux choisir la résidence personnes âgée qui lui conviendra.
Vous avez aussi la possibilité d’appeler un conseiller du service gratuit Ascelliance Retraite qui ira à l’essentiel et vous indiquera en fonction de l’autonomie de votre proche, de ses revenus, de ses souhaits des résidences de qualité adaptées et ce, sur toute la France.
Voici toutes les solutions d’hébergement pour les seniors regroupées selon le niveau d’autonomie des seniors, les avantages et les couts financiers.
Un petit rappel sur le niveau d’autonomie ou GIR (Groupe Iso Ressources)
Les personnes âgées de plus de 60 ans sont classées selon la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) sur une échelle de 1 à 6. Les personnes les plus autonomes relèvent d’un GIR 5 ou 6 tandis que les personnes les plus dépendantes sont classées en GIR 1 ou 2.
Les établissements pour les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie
Il s’agit là des résidences médicalisées ou maisons de retraite que l’on appelle aujourd’hui EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) mais aussi des USLD (Unité de Soins de Longue Durée) ex Longs Séjours.
A qui sont destinés les EHPAD : ce sont des personnes âgées plutôt en GIR 1, 2 ou 3 bien qu’elles ne soient pas fermées aux personnes relevant d’un GIR 5 ou 6.
Le résident dispose d’une chambre meublée et sécurisée de 20 à 30 m2 avec un cabinet de toilette. Le résident doit avoir plus de 60 ans et son état doit avoir besoin d’aide et de soins quotidiennement. Par ailleurs, il est pris en charge complétement pour les repas, l’entretien du linge, l’animation et bénéficie d’une présence de personnel 24 heures sur 24. Dans un EHPAD, le personnel soignant tels que infirmiers, aide-soignants, médecin est salarié. Sont également présents des psychologues, ergothérapeutes parfois et des kinésithérapeutes interviennent en libéral.
Le prix d’hébergement varie selon les régions et est d’environ 2OOO euros par mois. Il va de 1 400 euros par mois à 7000 euros. A cela, il faut rajouter le tarif de dépendance (GIR).
Le résident peut demander l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation Logement Social (ALS), aides au logement attribuées selon les revenus.
Il peut également prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dès lors qu’il relève d’un GIR de 1 à 4, le montant sera variable selon ses revenus et selon la valeur de dépendance dans la maison de retraite.
Dès lors que ses revenus ne lui permettent pas de financer l’ehpad, le résident peut demander l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) sous réserve que l’établissement soit habilité à l’ASH.
Les résidences médicalisées accueillent des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer mais aussi toutes les personnes atteintes de maladies apparentées telles que la maladie à corps de Lewy, les démences frontales, la maladie de Pick, les démences vasculaires…
Il s’agit très souvent d’unités spécialisés au sein des EHPAD d’une capacité de 12 à 15 lits. Les résidents au sein des Unités appelés aussi Unité Alzheimer, Unité Psycho Gériatrique (UPG) et pour les personnes présentant des problèmes de comportement : les Unités d’hébergement Renforcés.
Les résidents sont encadrés par des professionnels formés au traitement spécifique des patients atteints de ces pathologies.
Il s’agit de :
Ils sont à même de proposer des activités ludiques et stimulantes , des programmes d’échanges avec des intervenants extérieurs et organisent des ateliers sur la vie quotidienne tels que le pliage du linge, mettre la table, arroser des plantes… pour stimuler les résidents.
Les tarifs en établissement spécialisé Alzheimer sont identiques aux EHPAD classiques.
Les aides en maison spécialisées Alzheimer sont les mêmes que pour les EHPAD.
Ces établissements accueillent des personnes de plus de 60 ans dont l’état de santé nécessite des soins continus soient plutôt des personnes de GIR 1 ou 2.
Les USLD comme les EHPAD proposent des chambres meublées et sécurisées avec les mêmes services. La différence majeure repose sur le niveau de médicalisation de la structure. Dans un USLD, il y a plus de personnels soignants : aide-soignants, infirmiers, médecins etc…
Comme pour l’EHPAD, le prix moyen est de l’ordre de 2000 euros par mois auquel s’ajoute le tarif dépendance.
Comme pour l’EHPAD, le résident peut bénéficier des aides au logement (APL ou ALS) selon ses revenus, de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) pour financer le tarif dépendance et l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) pour payer le tarif hébergement sous réserve que l’établissement soit habilité.
Vous avez pu choisir parmi ces différents types d’accueil la résidence qui pourrait convenir à votre proche ?
Rapprochez-vous de nos conseillers Ascelliance Retraite pour obtenir une liste d’établissements de retraite adaptés avec une place libre.
Sous cette catégorie, nous retrouvons les résidences seniors, les foyer-logements ou résidences autonomie.
Ces logements sont destinés à des personnes âgées autonomes, valides et plutôt indépendantes. Choisir de vivre en résidences seniors, c’est décider de maintenir ou de développer une vie sociale et d’accéder à des services de confort et de sécurité.
A qui sont destinées les résidences autonomie ?
Elles s’adressent aux personnes relevant d’un GIR 4, 5 ou 6.
Que proposent les résidences autonomie ?
Il s’agit d’un accueil intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Les résidents doivent avoir 60 ans ou plus pour entrer en résidence autonomie et être capable de vivre sans assistance médicale. Sont mis alors à disposition des résidents des logements meublés ou à meubler de type studio, T1, T2 voire parfois T3. Ils peuvent bénéficier de services facultatifs comme la restauration, la blanchisserie, les animations, le personnel auxiliaire de vie à la demande.
Quel est le coût d’une résidence autonomie ?
Il varie de 400 à 1000 euros par mois.
A quelles aides prétendre en résidence autonomie ?
Le résident peut avoir droit selon ses revenus aux aides au logement comme l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation Logement Social (ALS).
Il peut également prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’il n’est pas classé en GIR 5 ou 6.
Dès lors que ses revenus ne lui permettent pas de financer sa résidence autonomie, le résident peut demander l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH). Attention, l’établissement doit avoir des logements habilités au titre de l’ASH.
A qui sont destinées les résidences services seniors : Elles s’adressent aux personnes relevant d’un GIR 4, 5 ou 6.
Que proposent les résidences services seniors ?
Il s’agit d’un accueil intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite. Ce sont souvent des appartements regroupés dans des immeubles ou des pavillons regroupés proposant des logements meublés ou à meubler de type studio, T1, T2 voire parfois T3. Le résident peut bénéficier de services facultatifs comme la restauration, la blanchisserie, les animations, le personnel auxiliaire de vie à la demande et de nombreux services comme des salles de sport, piscine, sauna etc. Attention, Il n’y a pas de médicalisation. Ils proposent par ailleurs souvent la possibilité de faire un essai, un court séjour pour mieux connaître le fonctionnement de la résidence et mesurer si cela représente une solution adéquate.
Quel est le coût d’une résidence services seniors ?
Il varie de 5O0, 800, 1000 euros par mois pour la partie loyer à laquelle le résident rajoute des prestations comme la restauration, la blanchisserie et d’autre services.
Pour avoir une estimation précise d’une résidence seniors, consultez nos spécialistes.
A quelles aides prétendre en résidence services seniors ?
Le résident peut avoir droit selon ses revenus aux aides au logement comme l’Allocation Personnalisée au Logement (APL) ou l’Allocation Logement Social (ALS).
Il peut également prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’il n’est pas classé en GIR 5 ou 6.
En règle générale, les résidences services seniors ne sont pas habilitées au titre de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).
D’autres accueils sont aussi intéressants à présenter comme l’habitat intergénérationnel et l’habitat regroupé.
L’habitat intergénérationnel
C’est un habitat qui tend à se développer et qui permet à la personne âgée de rester chez elle.
Pour cela, la personne doit être plutôt autonome. Elle met alors à disposition une chambre pour un étudiant en échange de menus services comme les courses, le jardinage ou changer une ampoule.
Cette formule permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et représente d’autre part, une expérience intéressante pour les nombreux étudiants en quête de logement.
L’habitat regroupé
Il s’agit là de partager plusieurs logements avec d’autres seniors et de partager des services. Ces logements sont plutôt situés en centre ville et présentent des loyers abordables. Les résidents sont alors dans un cadre sécurisant et vivant.