En urgence vous devez trouver une place d’accueil pour un proche face à imprévu, vous hésitez entre maison de retraite et résidence senior ?
Pour bien choisir parmi toutes les résidences retraite partout en France, consultez nos spécialistes Ascelliance retraite qui vous présenteront des résidences adaptées à vos besoins et correspondant à vos souhaits : campagne, montage, mer, piscine, climatisation, jardin, maison ou appartement, T2, T3, résidence senior de haut standing, résidence retraités de luxe etc… Nos conseils en détail :
Selon les souhaits des seniors, plusieurs solutions d’accueil existent, avec des différences sur l’organisation, les services proposés : foyer logement ou résidences-autonomie, résidences services seniors.
Cette alternative à la maison de retraite s’adresse à des personnes autonomes à savoir en autonomie GIR* 5 ou 6 ; certains établissements accueillent des personnes en GIR*4.
Le GIR signifie Groupe Iso Ressources : il correspond à un niveau d’autonomie pour une personne de plus de 60 ans sur une échelle de 1 à 6 ; le niveau 1 correspond aux personnes très dépendantes et le niveau 6 aux personnes autonomes.
Selon les maisons pour seniors choisies, il existe des aides financières qui peuvent être versées sous conditions de revenus et de niveau de dépendance aux résidents.
Les résidences retraite seniors s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes. Elles proposent des logements adaptés pour les seniors avec des services collectifs de type restauration, téléassistance, accueil, blanchisserie, animation etc…
Ces résidences pour retraités sont des logements individuels privés avec des espaces communs pour la vie en collectivité qui sont proposés. Les résidences sont idéalement construites dans les villes, les villages avec des commerces, des transports et des services à proximité.
Les résidences autonomie font partie des établissements du secteur médico-social (régis par la Loi du 2 janvier 2002).
La Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénove l’action sociale et médico-sociale et développe les droits des usagers qui fréquentent les établissements, services sociaux et médico-sociaux.
La construction d’une résidence-autonomie est décidée et validée par le conseil départemental qui effectue également des évaluations régulièrement.
Les résidents des résidences-autonomie sont :
Les logements proposés s’adressent à des personnes seules ou à des couples.
Les avantages de la résidence-autonomie :
Les personnes âgées relevant d’une autonomie de GIR 5 ou 6 (Groupe Iso Ressources)
Les résidences-autonomie bénéficiant d’une convention avec un EHPAD, un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile), SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile), un centre de santé ou un professionnel peuvent accueillir potentiellement des personnes âgées évaluées en GIR 4 (Groupe Iso Ressources)
Les personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation d’âge pour des personnes handicapées)
Ces maisons pour seniors comprennent une cinquantaine d’appartements privatifs et des espaces communs tels que le restaurant, les espaces d’animation …
Les appartements pour seniors proposés sont :
Dans le cadre de la loi AVS (Adaptation de la Société au Vieillissement), voici les prestations définies comme minimales pour les résidences-autonomie :
Selon les résidences retraités, les repas du petit déjeuner ou du dîner sont incluses ou facultatives. En effet, les repas peuvent être livrés ou servis en salle.
Le résident devra s’acquitter :
Le résident en résidence-autonomie peut prétendre à :
Ces 3 aides sont cumulables.
Les résidences services comprennent :
La résidence seniors est généralement implantée au centre des villes ou des villages avec des services, des transports, des commerces en proximité.
La particularité réside sur la gestion qui est soit privée associative soit privée commerciale.
Entrer en résidence services permet :
Sont proposés à la location ou à l’achat des appartements ou pavillons privatifs avec des espaces collectifs tels que les salles de restaurant, salons de télévision, bibliothèque etc.
Il existe deux types de services :
Les résidences services peuvent être en copropriété ou en résidence locative.
Le résident en résidence services peut prétendre à :
Attention, les résidences services ne sont pas habilités pour accueillir des personnes âgées qui nécessitent l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).
Pour faire le bon choix pour un appartement pour seniors, consultez les spécialistes Ascelliance Retraite pour trouver la réponse adaptée.