
Faut-il vieillir à domicile ou en ehpad ?
Vieillir chez soi ou en ehpad ? C’est la question que l’on se pose tous un jour.
À l’approche d’un certain âge, il est bon de réfléchir pleinement à son avenir vieillissant.
Faut-il rester à domicile accompagné de différentes auxiliaires de vie ?
Est-il mieux d’entrer en ehpad et de bénéficier de tous les services nécessaires sur place ?
Si vous envisagez une admission en ehpad pour vous ou un proche, il est bon de se rapprocher d’un spécialiste pour faire le bon choix.
Le conseiller Ascelliance Retraite est là pour vous accompagner dans vos démarches, vos recherches. Ce service national gratuit vous permet d’avoir une sélection de résidences de retraite adaptées au budget, au secteur géographique et au niveau de l’autonomie. Il vous suffit de contacter un conseiller Ascelliance Retraite au 04 72 89 09 ou en ligne.
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Le choix ne doit se faire qu’après concertation avec la personne âgée et ses proches, au bon moment.
Rester à domicile quand on est âgé
C’est un choix qui mérite mûre réflexion.
Il est souvent difficile d’accepter de quitter une habitation où on a vu grandir ses enfants. Les murs sont plein d’énergie de multiples années de joies, de moments tristes, de surprises, etc. Lorsqu’il faut prendre la décision de vieillir chez soi ou pas, ce même déchirement est ressenti : laisser une histoire derrière soi et la terminer ailleurs. Effectivement, le premier réflexe est de vouloir passer ses derniers jours avec le maintien à domicile. On ne voit que le côté sentimental : la vie de quartier, les voisins, les connaissances, les commerces.
Si le choix est de rester à domicile, il ne faut pas aller à l’encontre de celui-ci. Tant que le proche est un minimum autonome, qu’il n’a pas de problème cognitif, il peut rester chez lui. Mais la famille doit bien avoir réfléchi aux solutions d’aides à domicile. Il se peut que le parent ne puisse plus faire son ménage, ses repas, ou simplement ses courses. Commence alors la recherche d’aides à domicile qui devront pouvoir être payées par le parent ou la famille à moins que les enfants puissent passer de temps en temps pour donner de l’aide, ce qui est souvent compliqué (éloignement géographique, manque de temps). La personne âgée peut également bénéficier d’aides financières telles que l‘Aide Personnalisée à l’ Autonomie (APA).
Le maintien à domicile n’est pas forcément positif.
Les enfants et petits-enfants se font du souci de savoir leur parent seul :
- Que penser s’il ne répond pas au téléphone ?
- N’est-il pas tombé dans l’escalier ?
- Pense-t-il à bien s’hydrater ?
Tant de questions sans réponse quand on vit loin de la personne concernée. Il est clair que de savoir son aïeul seul et vieillissant dans sa grande maison peut inquiéter.
Entrer en ehpad : Comment s’y préparer ?
L’autre solution, sûrement plus rassurante pour la famille, est la maison de retraite ou EHPAD. Ce sont des structures spécialisées pour l’accueil des personnes âgées ne souhaitant pas (ou pouvant difficilement) rester à domicile. L’idéal est qu’il se trouve à proximité de la famille afin que celle-ci puisse rendre visite au parent. Cela n’est pas toujours évident, par faute de place d’hébergement ou manque de moyens des proches.
Toujours est-il que l’entrée en maison de retraite est une étape très importante pour tous qui doit être préparée. Entrer en ehpad ne se fait pas sur un coup de tête. La personne concernée doit en avoir émis le choix après réflexion. Il ne faut pas la contraindre, mais plutôt lui montrer les bons côtés. Et la prise en charge rapide d’un changement de comportement comme la survenue de la maladie d’Alzheimer est à prendre en compte.
EHPAD ou maintien à domicile : Quand prendre la bonne décision ?
La bonne décision doit se faire avant que les problèmes de santé dus à la vieillesse ne surgissent. Attendre le dernier moment est la pire solution. Trop de choses sont à prévoir à l’avance. Tout d’abord, sélectionner les établissements de retraite entrant dans le budget. Regarder aussi ce qui y est proposé : animations, services. Puis en discuter avec le proche, organiser une visite des lieux avec le chef d’établissement. Celui-ci pourra répondre à toutes les questions.
Enfin, si la personne souffre d’une maladie de la mémoire, il est important de ne pas attendre pour le placement en ehpad spécialisé. La prise en charge doit être immédiate, car c’est une pathologie trop lourde à assumer seul en tant qu’aidant. Il est donc temps de faire le tour des ehpad ayant un service spécialisé.
Le choix ne se fait pas dans ce dernier cas, il est imposé, car il en va du bien-être de la personne souffrante.
Par contre, si les moyens ne manquent pas, que le proche n’est pas atteint de sénilité, il n’y a aucune raison pour l’empêcher de rester chez lui tant qu’il le peut. S’il aime la compagnie, il sera servi par les allées et venues des différentes aides à domicile.
Maintien à domicile ou entrée en ehpad, c’est au parent de décider quel est son choix de vie. L’important est de toujours l’aider pour choisir, lui donner les côtés positifs et négatifs de chacune des possibilités. Quelle que soit sa décision, il faut penser à son bien-être avant tout et non au côté organisationnel. Cela risque d’être compliqué de gérer les différents services à domicile. Il est toujours possible de se faire aider, l’important est de voir son parent bienheureux.
N’hésitez pas à solliciter notre service gratuit Ascelliance Retraite pour obtenir rapidement une liste d’ehpad adaptés près de chez vous !