
Les Ehpad accompagnent sur le plan médical mais elles empêchent également que les personnes âgées s’isolent en les accompagnement sur le plan psychologique grâce à des animations.
Comment mettre en place un comité d’animation au sein d’un EHPAD ?
Un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes est une maison de retraite médicalisée. On inclut notamment dans cette appellation les établissements médico-sociaux dont les Unités de Soins de Longue Durée. Il compte un bon nombre de personnel soignant non seulement pour le côté médical mais également pour l’accompagnement psychologique dont le but est d’établir un bon climat pour les résidents. Cet article va se pencher sur la mise en place d’un comité d’animation au sein d’un ehpad.
Ascelliance Retraite ? C’est un service gratuit et sans engagement qui vous propose des Ehpad et des Résidences Seniors adaptés aux besoins de votre proche avec des places disponibles. Nos conseillers sont disponibles au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées et les avantages d’avoir un comité d’animation
L’EHPAD accueille des publics variés : des personnes âgées dépendantes ou qui ont perdu leur autonomie ; des seniors qui présentent des problèmes psychiques ou physiques ; d’autres qui sont dans l’incapacité de se déplacer seules, ou encore qui ont perdu la mémoire.
L’objectif d’un comité d’animation est de proposer des activités centrées et adaptées sur ses résidents afin de leur apporter un petit plus dans leur quotidien.
Les points forts d’un comité d’animation au sein de l’EHPAD
L’animation va apporter le maximum de bien-être aux résidents de l’ehpad. L’objectif étant de faire participer les résidents à la vie du groupe et d’apaiser les angoisses de ces séniors. C’est aussi un moyen pour apporter du rire et de la détente, ce qui est réputé pour allonger et améliorer la qualité de vie.
Avec une journée remplie d’animation, les seniors pourront apprendre à se connaître, à se découvrir des points communs et enlever la crainte du voisin. L’activité proposée par l’animateur va également leur permettre de se sentir importants par la mise en valeur de leurs capacités physiques et intellectuelles.
Dépendre des personnels soignants pour ses besoins au quotidien peut être une source de frustration chez les personnes hébergées dans l’EHPAD. Le programme varie selon les besoins des résidents, un sondage est intéressant également à collecter auprès des uns et des autres pour orienter les ateliers.
Voici des fiches pratiques d’animation pour personnes âgées :
La méthode de mise en place du comité d’animation en résidence pour personnes âgées
Lors de la mise en place du comité d’animation EHPAD, il est important de s’adapter aux moyens du bord. Le responsable du comité prendra en compte les comportements des résidents et les moyens mis à sa disposition.
La première étape consiste à faire un état des lieux de l’emplacement où se tiendront les ateliers. Il est très important de connaître l’espace ainsi que le matériel disponible pour choisir les activités qui s’y prêtent.
La seconde étape est la réalisation. L’animateur prend en charge la concrétisation du projet tout en incitant chaque résident à participer, avec enthousiasme.
La dernière étape est l’évaluation. Le comité fait le point en fin d’année sur ce qui aura été fait afin de mieux orienter le plan d’action pour l’année à venir.
Pendant l’animation, il faut surtout tenir compte des capacités de chaque membre, que ce soit sur le plan physique ou intellectuel. Le but de l’animation EHPAD, c’est d’éviter les frustrations et le stress : il est donc important d’inciter les seniors à participer pour qu’ils puissent bien profiter de chaque activité organisée.
Voici les différents type d’animation :
Une animation créative :
l’animateur va inciter chaque résident à faire appel à sa créativité afin d’exprimer ses émotions d’une autre manière. Cela peut être une séance de peinture ou de dessin, ou des ateliers de collage et de modelage. L’objectif de cette animation créative, c’est d’aider les résidents à extérioriser ce qu’ils ressentent et être ainsi plus apaisés. Cet atelier est à la fois thérapeutique et créatif sur le plan psychologique.
Un aide-mémoire :
Afin d’entretenir les capacités intellectuelles des uns et des autres, l’équipe peut proposer des jeux de sociétés comme une partie de scrabble ou un puzzle. L’album photos est un très bon moyen de maintenir la mémoire des personnes âgées au sein de l’établissement. Et leur faire faire un peu de calcul et d’écriture peut également servir à ce but-là.
Une activité sensorielle :
Le but de cette activité, est d’aider les résidents à renouer avec les habitudes et modes de vie qu’ils avaient avant qu’ils n’intègrent l’établissement. L’animateur peut ainsi proposer des ateliers bricolage, jardinage ou cuisine. Il en va de même pour la musique, qui tient une importance particulière pour les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer. La musicothérapie va permettre aux malades de ressentir des émotions grâce aux souvenirs que la musique va éveiller.
Un exercice physique :
Les séances organisées vont permettre aux résidents d’entretenir leur capacité à bouger. Bien sûr il s’agit de gymnastique douce avec des mouvements simples, mais cela les aidera à garder une bonne orientation et un bon équilibre. Des jeux de ballon peuvent également être proposés.
La mise en place d’un comité d’animation rentre donc tout à fait dans le désir d’un EHPAD d’accompagner aux mieux ses membres.
Vous recherchez un Ehpad en urgence ? Prenez contact avec Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou en remplissant ce formulaire de contact.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite