Le confinement en ehpad confine, sans mauvais jeu de mots, à la double peine. Non seulement les résidents sont souvent isolés de leurs proches mais ils ne reçoivent plus de visites. Les mesures de distanciation les privent des réunions, des jeux et animations qui ponctuent le rythme de vie de ces établissements.
Stop à l’isolement en ehpad
Dès l’annonce du premier confinement en mars 2020, Delphine Dupré-Lévêque, spécialiste des ehpad, prend les choses en mains et créé la page Facebook baptisée « Stop à l’isolement ». Ses appels auprès de célébrités comme Sophie Darel ou Michel Drucker ont reçu un écho favorable.
La page est à présent alimentée par de nombreuses personnes et les contenus sont très variés. Retour sur cette aventure !
Ascelliance Retraite, service gratuit et sans engagement, vous accompagne dans votre recherche de Résidence Seniors ou d’Ehpad. Contactez nos conseillers au 04 72 69 89 09 ou sur le formulaire de contact.
Des résidents reliés à la toile
Tous les matins, quelle que soit la météo et où qu’elle soit, la Périgourdine s’attelle à la tâche. Elle met en ligne des vidéos et toutes sortes de contenus pour divertir les seniors. Le résultat ne se fait pas attendre et avec le soutien et le parrainage de nombreux artistes comme Lara Fabian ou encore Pierre Perret, les visites grimpent en flèche pour atteindre un record de 300 000 à peine un an plus tard. Ce succès est évidemment dû à la motivation de Delphine Dupré-Lévêque mais également à toutes les célébrités et anonymes qui se joignent à sa lutte pour vaincre l’isolement dans les ehpad.
Son défi le plus important ?
Comment proposer ces contenus aux résidents qui sont le plus souvent dans un désert internet ?
En effet, plus de 70% des personnes âgées ne disposent pas de téléphones portables ou de tablettes pour visionner les vidéos. Ce sont donc les personnels de ces lieux de vie qui font le tour des résidents. Au début de cette initiative, il ne s’agissait de que téléphones. Aujourd’hui, des tablettes circulent entre les chambres pour le plus grand plaisir de tous. Certains ont repris goût au divertissement et ne rate pas une occasion de suivre l’actualité de la chanson, des voyages, des humoristes pour garder le sourire, des photos et bien sûr de l’actualité. Le fait est qu’on y on y trouve de tout.
Des soutiens au plus haut niveau
La pandémie de covid a évidemment bouleversé la vie de nombreuses personnes. Mais, elle a fait germer des initiatives magnifiques. C’est le cas de cette page « Stop à l’isolement » qui espère accueillir bientôt 500 000 visiteurs. Dire qu’elle est approuvée en haut lieu est un euphémisme. En effet, cette page est référencée par le ministère de la Santé et la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon y poste des contenus. D’ailleurs tout le monde peut participer et les étudiants et bénévoles ne s’en privent pas.
Il suffit d’envoyer des messages via la page Facebook, on vous répond sans tarder. Le site est également hébergé sur Smartrezo.com, ce qui lui permet d’être plus largement diffusé encore.
Nos seniors connectés sont moins isolés !
Vous recherchez un Ehpad ou une résidence senior ? Nos conseillers, Ascelliance Retraite, sont disponibles et à votre écoute au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Janique Barbet, experte en gérontologie – Ascelliance retraite