Les seniors et la sexualité en résidence seniors
Omniprésente aujourd’hui, la sexualité fait partie des sujets d’actualité au sein de notre société. Elle touche plusieurs tranches d’âge. C’est à ce titre qu’on peut par exemple, parler de vie sexuelle des personnes âgées. En effet, il n’y a pas d’âge pour le sexe et d’autant plus si l’on est senior !
Vous ne supportez plus la solitude ? Vous envisagez d’entrer dans une résidence pour seniors ? Les spécialistes Ascelliance Retraite sont là pour vous aider à trouver un logement pour seniors adaptés à vos souhaits. Contactez notre service national gratuit au 04 72 69 89 09 ou par mail.
À ce niveau, des réticences peuvent surgir.
Car, d’aucuns pensent que les corps usés et fatigués des personnes âgées ne conviennent plus à la pratique d’une activité sexuelle. Pourtant, il est important de savoir que la vieillesse n’est pas synonyme de l’arrêt d’une vie sexuelle épanouie. Les changements physiologiques n’affectent pas pour autant la possibilité de la tenue d’une activité sexuelle. Les seniors ont donc droit à une sexualité épanouie et assumée. Voilà pourquoi il est judicieux en partant de ces prérequis d’aborder par le biais du présent article, la question des seniors et de la sexualité en résidence seniors.
En quoi la sexualité est-elle utile pour les personnes du 3eme âge ?
Tous les âges sont bons pour l’amour. Ceci étant, parler de sexualité des seniors ne saurait aujourd’hui être un tabou. Car, les personnes âgées vivent plus longtemps et ne peuvent pas être exclues de la catégorie de personnes pouvant pratiquer une activité sexuelle. Elles demeurent aussi en meilleure santé quand toutes les conditions nécessaires à cela sont réunies. Il ne serait d’ailleurs pas superflu de mentionner ici qu’une grande majorité des seniors, malgré les changements corporels et physiologiques dus à l’âge peuvent continuer à vivre une sexualité épanouie.
En effet, outre les bienfaits sur le psychique, le sexe possède aussi des vertus liées à la santé.
Une activité sexuelle régulière permet par exemple de :
- Faire de l’exercice ;
- Se maintenir en forme ;
- Perdre du poids ;
- Evacuer les toxines ;
- Surveiller sa balance calorique.
10 minutes de sexe peuvent permettre de dépenser jusqu’à 50 calories. Comme lorsque l’on fait du sport, le sexe a également un pouvoir libérateur. Il est un excellent moyen de se défouler et de se détendre. Les endorphines libérées pendant l’acte permettent d’ailleurs de procurer une sensation de relâchement physique propice à la détente.
Quoi de mieux à souhaiter pour des seniors en baisse de forme !
En effet, comme le dit, Ines Peyret :
« Ce n’est pas parce que l’on a 70 ans, qu’il faut se contenter d’une infusion… »
Aussi, des études ont prouvé que le sexe possède de nombreux avantages bénéfiques pour la santé.
Il permet en effet de :
- Limiter considérablement les risques de cancer ;
- Améliorer le sommeil ;
- Stimuler les capacités cognitives.
Les séniors et les résidences seniors
Dans nos sociétés, les personnes seniors vivent hors du monde ambiant, hors de tout bruit et trop souvent seules dans leurs domiciles. Elles passent leur temps de retraite à l’isolement ou dans la solitude. C’est ce mal que combattent les résidences seniors parfois appelées résidences services. Ce sont en fait des structures qui ouvrent leurs portes aux personnes âgées qui désirent éviter la solitude, l’ennui et l’isolement. Elles ont pour avantages de les réunir en personnes de même tranches d’âge. Elles favorisent également des rencontres et des partages. Ces rencontres s’avèrent un creuset de développement d’une sexualité responsable et épanouie entre seniors à la faveur des affinités et des amitiés qui se nouent. Tout cela dans un cadre et un environnement sain et pudique.
Ce mérite revient en effet aux résidences seniors. Elles offrent aux personnes âgées, tout le confort et le conditionnement nécessaires pour vivre pleinement leur sexualité. En tant que cadres propices pour les rencontres et les échanges, les logements seniors jouent aujourd’hui un rôle prépondérant dans la vie des seniors. Car, ils sont la garantie de la possibilité d’une vie de couple même dans la vieillesse et loin de l’isolement.
Ceci est d’autant plus vérifié et prouvé dans les EHPAD. Ces derniers sont une garantie pour la préservation de l’intimité des couples.
La sexualité en EHPAD ?
Par définition, les EHPAD sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Le nom EHPAD est en réalité l’autre nom des maisons de retraite. L’avantage pour des seniors de vivre dans ce genre d’environnement est qu’ils garantissent l‘intimité des couples. Ceci est rendu possible par le biais de la prise de dispositions pratiques allant dans ce sens. En effet, la logistique offerte par un tel cadre permet aux couples de vivre une vie sexuelle épanouie et libre. Pour exemple de sexualité en ehpad, les résidents bénéficient d’un accompagnement global, sur tous les plans. Toutes les conditions sont donc réunies pour qu’ils ne soient pas dépaysés ou isolés. Ils ont aussi la possibilité d’avoir un logement en chambre simple ou double, en fonction de leurs besoins.
La sexualité des séniors ne doit plus être mal vue aujourd’hui. Les résidences seniors ou logements seniors sont un cadre propice pour favoriser la tenue d’une activité sexuelle chez les seniors. Puisqu’elles offrent toutes les conditions pour un mieux-être, il serait bénéfique pour les seniors d’opter pour la vie dans les résidences seniors ou logements seniors afin d’avoir une sexualité épanouie. Ce serait aussi pour eux, le moyen d’éviter de sombrer dans les affres de la solitude et de l’isolement.
Janique Barbet
EXPERTISE EN HEBERGEMENT POUR SENIORS