L’évolution de la personnalité en vieillissant apportera des avantages surprenants chez les seniors, loin des stéréotypes attestant que les personnes âgées sont toujours en train de ronchonner. Ce changement est propre à chacun, certaines personnes peuvent davantage changer que d’autres ou de manière différente.
Pensez-vous être la même personne tout au long de votre vie ?
Eh bien non ! En vieillissant le corps change mais le caractère et les pensées changent tout autant. Même si celles-ci évoluent tout au long de votre vie, le changement est plus marquant en vieillissant.
Les 5 grands facteurs de la personnalité
La personnalité est décrite selon le modèle le plus utilisé en psychologie, celui des cinq grands facteurs (big five). Ce modèle peut décrire les différences individuelles de personnalité à tous les âges.
En français, les cinq grands facteurs ont été décrits avec les lettres formant le mot « canoë », pour :
- C : Conscience, Contrôle, Contrainte
- A : Agréabilité, Altruisme, Affection
- N : Émotions négatives, Nervosité,
- O : Ouverture d’esprit, Originalité
- E : Extraversion, Énergie, Enthousiasme.
Ces 5 facteurs de la personnalité évoluent avec l’âge, il a été constaté qu’en vieillissant la personne âgée est moins nerveuse, par exemple au fait d’appartenir à un groupe ou de découvrir de nouvelles choses. Les seniors seront plus introvertis et plus tournés sur eux-mêmes. La personne âgée à moins de responsabilités sociales et fait davantage ce dont elle a envie.
Ascelliance Retraite ? C’est un service gratuit qui vous accompagne dans la recherche de Résidence Seniors ou d’Ehpad pour un proche. Nos spécialistes vous propose des établissements adaptés à vos besoins avec des places disponibles sur toute la France. Prenez contact au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Des personnes âgées plus libres
La personne âgée est moins consciente et attentive à ce qui l’entoure car elle est moins préoccupée par la productivité. Les seniors seraient donc plus à la recherche de leur bien-être personnel.
Mais ces tendances générales sont différentes entre chaque continent. Par exemple, aux États-Unis, l’extraversion (attitude psychologique d’un individu ouvert au monde extérieur) diminue beaucoup avec l’âge. Cela pourrait être lié à la culture américaine, qui accorde plus de place à l’extraversion ; ce caractère devient particulièrement important chez les jeunes adultes, et donc diminue d’autant plus vite en vieillissant.
Il n’y a malheureusement pas que des points positifs :
La personnalité d’un individu est donc changeante, et ce même à un âge très avancé. Cependant, un seul trait de personnalité ne changera pas avec le temps : l’agréabilité. C’est pourquoi, si vous avez dans votre entourage des personnes qui sont peu aimables, il vaut mieux vous résigner, le temps ne pourra rien n’y faire. Parfois la vieillesse modifie tellement le caractère d’une personne, que les proches ne savent plus communiquer avec elle. Mais cela cache souvent une souffrance physique ou psychique importante.
Contrairement à l’idée reçue selon laquelle la vieillesse adoucit et rend sage, il arrive que des personnes âgées donnent la sensation de devenir plus difficiles avec les années.
« Elle est méchante », « il a changé », « il n’écoute rien », « elle est insupportable ».
Des exemples de phrases qu’on peut souvent entendre au sein des familles qui ne savent plus comment gérer et aider leur aîné.
Des problèmes récurrents comme :
- Une communication bloquée ou douloureuse,
- Un chantage affectif,
- Une violence verbale et physique,
- Un refus de s’alimenter,
- Des fugues…
« Quatre critères suffisent à rendre la situation insupportable pour l’entourage » reconnaît le Dr Monfort.
« C’est un fait réel que l’on observe, mais le problème est plus complexe et on ne saurait le réduire à une histoire de caractère qui s’endurcit », Assure le Dr Jean-Claude Monfort neuro-psychiatre.
Nous vous conseillons ce livre où le professeur Yves Agid, neurologue, spécialiste des maladies du cerveau, nous montre que vieillir ne dépend pas seulement du temps qui passe :
La vieillesse est une période délicate dans une vie tout autant que l’adolescence. Accepter de changer, d’avoir parfois besoin d’aide, de sentir son corps diminuer. Elle est source d’incompréhension et d’angoisses profondes.
« À l’adolescence, c’est la vie devant soi qui est source de stress. Quand on est vieux, on a la mort devant soi. Des questions existentielles se posent et les personnes sont fragilisées par une succession de pertes : travail, proches, logement, santé, autonomie… », Explique le Dr Monfort.
Pour gérer les frustrations, la perte de contrôle ou les problèmes de communication, l’agressivité peut alors être une manière de réagir.
Comment identifier une évolution de personnalité des seniors ?
En étant à l’écoute : en se demandant ce qui a changé dans l’environnement de la personne : y a-t-il une douleur physique ou psychique? Une maladie ou un inconfort ?
Rassurant : en évitant de provoquer des situations qui peuvent être source de stress.
- Et compréhensif : en essayant de chercher une solution et de comprendre où est la source du problème.
Les raisons qui peuvent affecter le caractère sont nombreuses.
« Il peut s’agir d’un abcès dentaire : la personne ne sait plus comment le dire, elle se met dans un coin et boude, refuse de manger » Explique le Dr Monfort
De plus les personnes âgées ont souvent des maladies qui ne sont pas forcément douloureuses mais qui affectent leur état et les rendent « insupportables ». Il faut également penser à des détails du quotidien, sources potentielles d’inconfort, comme un pull pas bien mis ou une gêne dans le chausson. Enfin, il ne faut pas négliger la souffrance psychique dû à des périodes de la vie qui peuvent réactiver des souvenirs douloureux ou des secrets lourds à porter. En se sentant reconnue et comprise, la personne âgée pourra plus aisément s’apaiser.
Vous recherchez un Ehpad ou une résidence Seniors ? Vous ne savez pas comment débuter vos recherches ? Nos conseillers, Ascelliance Retraite, vous aide à trouver une place dans une maison de retraite en fonction de vos besoins et de votre budget. Ils sont à même de vous proposer des établissements avec des places disponibles dans le secteur géographique souhaité. Ce service est gratuit et sans engagement. Contactez au 04 72 69 89 09 ou via notre formulaire de contact.
Janique BARBET, Experte en hébergement pour seniors – Ascelliance Retraite