Plusieurs maisons de retraite ont investi dans des casques de réalité virtuelle pour seniors afin de permettre aux résidents de voyager depuis leur ehpad.
La réalité virtuelle en Ehpad
Expérimenter une virée en bateau-mouche pour découvrir Paris, assister à un spectacle à l’opéra Garnier ou même encore de voyager, les résidents ont été conquis par cette nouvelle technologie.
L’achat des casque VR, essentiel pour mettre en place ce type d’activité, a été un investissement conséquent pour les maisons de retraite. Cependant, ils ont été qualifiés de « sans regret » par les directeurs des Ehpad.
Ils permettent une immersion totale à 360° dans un lieu, ville ou monument mais depuis la résidence senior.
Vous hésitez entre un Ehpad ou une résidence seniors ?
Besoin de conseils pour votre recherche ?
Ascelliance Retraite, service existe depuis plus de 15 ans et vous propose des établissements adaptés à vos besoins et à votre budget. Prenez contact avec un conseiller Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou faîtes votre demande en ligne.
Comment mettre en place la réalité virtuelle en Ehpad ?
Installer une animation en réalité virtuelle peut être difficile mais une fois le dispositif mis en place, les résidents l’apprécient et peuvent bénéficier d’une promenade virtuelle.
Le membre du personnel d’animation de l’Ehpad active le voyage grâce à une tablette et accompagne le résidant. Il peut alors échanger sur ses émotions auprès de l’animateur.
L’activité est alors contrôlée par l’équipe soignante ce qui permet qu’aucune manipulation compliquée soit réalisée par les résidents.
Le casque, relié à aucun fil, permet un déploiement facile et ingénieux. Le résident peut alors profiter du moment sans aucune retenue technique et physique.
Réalité virtuelle : une nouvelle façon de voyager en Ehpad
Il est maintenant possible de faire le tour du monde depuis une maison de retraite. Cette technologie permet aux résidents, dont les déplacements sont difficiles de voyager sans effort. Ils peuvent visiter des lieux qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir. Les résidents bénéficient d’un nouveau panel d’animations et peuvent s’émerveiller du monde qu’ils leur restent à découvrir.
Ce dispositif qui redonne le sourire et ravive les émotions a été mis en place dans 60 EHPAD et services d’aide à domicile. C’est une société vichyssoise qui a permis sa mise en place en proposant des casques virtuels adaptés aux seniors.
Les bienfaits d’un voyage en réalité virtuelle
Cette activité n’est pas seulement ludique. Elle permet également de faire travailler la mémoire des résidents. Par exemple, un voyage virtuel avec des aurores boréales peut remémorer à un résident son voyage en Islande. Ces souvenirs permettent un moment d’échange puisque le résident souhaite partager et décrire son expérience virtuelle.
Cette nouvelle méthode de voyager a également été d’une grande aide durant la crise covid. Aucune sortie n’était possible et il était compliqué de s’évader pour les résidents. Grâce aux voyages virtuels, ils ont pu s’échapper de la réalité pendant une dizaine de minutes.
La réalité virtuelle permet d’offrir une alternative non-médicamenteuse pour la prise en charge des troubles cognitifs des résidents, permettant ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Cette activité a été validée par les résidents. D’autres destinations sont prévues au programme tel que Versailles, Le Louvre ou même encore New York pour exploiter pleinement le potentiel de la réalité virtuelle.
Ascelliance Retraite ? C’est un service gratuit et sans engagement qui vous accompagne dans votre recherche d’Ehpad ou de Résidence Seniors. Il vous suffit de composer le 04 72 69 89 09 ou de contacter nos experts en ligne.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance retraite