
Pour la 6ème année consécutive, la fondation APRIL ainsi que l’institut de sondage BVA livrent les conclusions de leurs enquêtes concernant la population des aidants en 2020.
Les aidants en 2020: Les chiffres
Cet état des lieux permet de mieux comprendre l’évolution de cette frange active à travers des chiffres parlants. Ils offrent une projection de leur situation en mettant l’accent sur leurs difficultés au quotidien ainsi que sur leur propre représentation de cette fonction.
Vous êtes aidant et recherchez du répit pour votre proche ? Accueil temporaire, Accueil de jour….
Ascelliance Retraite est un service gratuit pour trouver des places en ehpad pour des courts ou longs séjours. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes. Ils sont à votre écoute pour vous proposer des solutions adaptées à vos besoins au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Quelles sont les évolutions les plus marquantes pour l’année 2020 ?
Qui sont ces personnes en difficultés et comment leur vient-on en aide ?
Comment améliorer la perception des aidants par rapport à leur engagement auprès des aidés ?
Des évolutions notables
Alors que ce terme était quasiment inconnu en 2015 lorsque les enquêtes ont débuté, on constate à présent que la moitié des Français interrogés est familier aujourd’hui avec ce que recouvre cette dénomination : aidant. Si la population totale des aidants a peu augmenté avec 11 millions qui déclarent effectuer ce rôle, c’est au sein de celle-ci que ce sont opérées des mutations.
En 2020, ils sont 80 % à être âgés de moins de 65 ans, et la moitié d’entre eux a moins de 50 ans. On peut également noter que cette population, jusqu’alors très féminine, est mieux répartie actuellement avec 42 % d’hommes.
Des avancées sont aussi à pointer quant au lien de parenté entre aidants et aidés. Alors qu’il s’agissait plutôt d’un lien immédiat, ce sont maintenant les petits-enfants, les neveux, les amis, les conjoints, qui prennent le relais pour apporter leur soutien auprès d’un proche en situation de handicap et/ou de dépendance.
Enfin, et c’est une information à relever, l’âge pour épauler une personne en état de dépendance n’est plus un critère. En effet, des jeunes s’engagent dans ce soutien pour ménager du répit aux aidés.
Pour mieux connaître les aidants, nous vous conseillons ce livre qui leur est dédié :
Qui sont les personnes en difficultés et comment leur apporter un soutien ?
Qui sont les aidants ?
Avec une progression de 4 points pour atteindre 74 %, on constate que la part des proches dépendants maintenus à leur domicile poursuit sa percée. Cette tendance s’accompagne de son pendant avec une diminution de 2 points pour les personnes dépendantes en maison de retraite ou ehpad, ce qui ramène cette proportion à 16 % cette année.
Une autre tendance fait jour à travers ces résultats qui soulignent que, si le soutien s’adresse pour 39 % aux parents, il affiche un recul de 13 points par rapport à l’année précédente. Les grands gagnants de ce changement sont les grands-parents dont le pourcentage d’aidés atteint 18 % contre 12 % en 2019.
Il faut aussi noter que 50 % des aidants pour les plus âgés ont moins de 35 ans. Sans doute, la pandémie Covid-19 avec des parents également exposés a-t-elle poussé les plus jeunes à assumer un soutien auprès de leurs aînés.
Quels types d’aides apportent les aidants ?
Pour ce qui est de l’aide apportée aux personnes en situation de handicap et/ou de dépendance, il s’agit :
- D’un soutien moral pour 66% des personnes interrogées. Il s’agit de partager un moment avec ces personnes pour divertir leur quotidien ;
- D’aides pour les tâches domestiques : ce poste connait une augmentation de 8 points pour passer à 66% à égalité avec l’aide morale ;
- De surveillance à distance : les plus jeunes appellent plus fréquemment leurs aînés, ce qui leur permet de conserver un contact avec le quotidien. Les réponses atteignent 55% pour ce type de soutien.
Toutes ces données sont évidemment à nuancer car le contexte exceptionnel de la pandémie de la Covid-19 a rendu plus préoccupantes les situations des personnes ayant la maladie d’Alzheimer et dépendantes. Il faudra analyser les chiffres des années à venir pour voir si les tendances et notamment, l’implication des plus jeunes auprès des plus âgés se maintient.
Le paradoxe des aidants
Le statut des aidants
Bien qu’ils consacrent en moyenne 20 heures par semaine aux aidés, seulement 60% des aidants admettent leur statut.
Ils sont tendance à considérer le rôle qu’ils jouent auprès des personnes dépendantes comme naturel. Pourtant, ils s’investissent de plus en plus avec des aidants qui disent s’occuper de plusieurs personnes. Ce rôle de multi-aidant semble de plus en plus fréquent. Que ce soit dans des structures d’accueil de jour ou encore d’accueil temporaire, les aidants assurent un soutien dans de nombreux domaines.
La santé des aidants
Pour ce qui est de leur perception et de leur propre santé, ils continuent d’éprouver pour la plupart des difficultés :
- A gérer correctement leur temps : il faut rappeler que 62% des aidants ont un activité professionnelle. A contrario, ils éprouvent de la culpabilité lorsqu’ils ne peuvent pas donner suffisamment de temps à leurs proches ;
- Assumer les démarches administratives afin de bénéficier des avantages que leur confère leur statut ;
- Quant à la fatigue due aux heures de présence supplémentaire auprès des aînés.
Pour ce qui est du temps de répit dont ils disposent, ils le passent en majorité avec leur famille. Seulement 7% prennent du temps pour se soigner.
En conclusion, si la reconnaissance du statut d’aidant semble actée et que les plus jeunes s’y intéressent, des difficultés persistent. Il s’agit notamment de la répartition harmonieuse du temps libre de ceux qui en consacrent beaucoup aux autres.
Vous êtes vous-mêmes un aidant et avez atteint vos limites ? Nos conseillers sont à votre écoute pour trouver une place en Ehpad à votre proche qui convient à vos critères géographique et budgétaire. Contactez notre service, Ascelliance Retraite, entièrement gratuit et sans engagement, au 04 72 69 89 09 ou via notre formulaire de contact.
Janique BARBET, experte en hébergent pour seniors – Ascelliance Retraite.