
Quelles animations trouve-t-on dans les résidences seniors ?
Beaucoup d’efforts sont faits pour permettre à nos aînés de se sentir bien dans leur foyer logement. Le choix d’une résidence services est souvent motivé par un sentiment de solitude et d’isolement. Les résidences seniors proposent de ce fait de nombreuses animations qu’ils s’agissent de théâtre, yoga, gymnastique, sorties culturelles, ateliers informatiques…
Les résidences seniors sont aujourd’hui plus considérées comme de véritables résidences services que de simples foyers logements. Les résidents ne sont plus cantonnés dans leur chambre à regarder la télé. Plusieurs activités leurs sont proposées tout au long de la semaine. Chaque logement senior a son type d’animations en fonction de ses intervenants.
Vous êtes en recherche d’une résidence seniors proposant de nombreuses activités ou des animations correspondant à vos envies ?
Consultez les spécialistes Ascelliance Retraite ! Ils sont là pour vous ! Nous avons référencé de nombreuses résidences services et sommes à même de vous proposer celles correspondant à vos souhaits.
Il suffit de remplir notre formulaire ou de nous contacter au 04 72 69 89 09. Ce service est gratuit et sans engagement !
Quelles animations sont donc offertes dans les résidences pour seniors ?
Activités sportives en foyer logement
Être âgé ne rime pas forcément avec « incapacité à bouger ». Ainsi, à un âge avancé, cela devient une obligation afin de continuer à garder une bonne masse musculaire. Sont alors bienvenues toutes les activités de souplesse, de relaxation et de respiration. Bien sûr, un kinésithérapeute passe quotidiennement pour faire faire des exercices basiques. Mais on reste dans le domaine du paramédical.
Le yoga doux est parfait pour allier des enchaînements à des postures. Ceci fait travailler la mémoire, la respiration et la détente musculaire, sans oublier l’équilibre.
Une sortie natation aide les résidents souffrant de douleurs dorsales à se mouvoir plus facilement et se détendre. Les plus sportifs se retrouvent avec plaisir face à un moniteur d’aquagym pour faire un peu de « cardio ».
La danse privilégie les moments conviviaux, et casse l’isolement que peuvent ressentir certains. On pense de suite danse de salon, mais tout type de danse peut s’inviter dans les résidences seniors. Le tout est d’avoir la possibilité de les proposer par le biais d’associations ou de professionnels des environs.
Ainsi, plus le choix d’intervenants est large, plus les ateliers sont nombreux.
La culture au cœur des logements seniors
En fonction de l’endroit où se trouvent les résidences seniors, il est plus ou moins facile d’organiser des sorties au musée. Grand musée national ou petit musée des arts et traditions, tout est prétexte de sortir de son foyer logement. Certains peuvent d’ailleurs prendre la place du guide en souvenir du temps où ils étaient enseignants.
Les sorties au cinéma sont toujours très appréciées par leur côté convivial. Les personnes aiment se retrouver devant des acteurs qui ont vieilli avec eux. Les souvenirs remontent, et les discussions vont bon train après une séance.
Le théâtre peut ne pas plaire à tout le monde. Seuls les seniors souhaitant s’y rendre participent et peuvent être accompagnés.
Rien n’oblige à voir une énième représentation des Rois Maudits, les one man shows sont aussi sur la liste des activités culturelles des résidences services.
Exposition photos, de peintures, de sculpture, voire même vernissages, tout est possible pour égayer les résidents.
Faire marcher son intellect : un exercice en vogue au sein des résidences services
La maladie d’Alzheimer et autre altération de la mémoire sont des sujets inquiétants de notre société. La prise en charge n’est pas forcément encore bien adaptée à ce type de trouble. Il est reconnu que faire fonctionner sa mémoire tous les jours par le biais de jeux de société est nécessaire.
C’est pourquoi, les logements seniors accordent une grande importance à ce que ces activités soient assidûment suivies. La maladie ne peut être enrayée, mais elle peut arriver plus lentement. On privilégie alors les jeux d’échecs, le loto, le bridge, le bingo, sans oublier les mots croisés.
Ce sont toujours de bons moments à partager à plusieurs.
Voici un livret de jeu pour stimuler sa mémoire :
L’informatique fait aussi partie des animations des résidences services. Être ancien ne veut pas dire ne pas être à la page. Apprendre à naviguer sur Internet est un bon moyen de garder le contact avec le monde extérieur. Il permet aussi de prendre des nouvelles de ses proches et de faire des jeux en ligne.
Les animaux pour donner de la douceur et du réconfort en résidences seniors
Toutes les résidences seniors ne proposent pas la venue d’animaux de compagnie.
Celles qui le font aident les personnes seules à être moins repliées sur elles-mêmes. Le contact bénéfique avec un animal n’est plus à démontrer. Il fait du bien au moral et au cœur.
Si nos compagnons à 4 pattes ne sont pas admis dans l’établissement, des sorties peuvent s’organiser en ce sens. La médiation animale peut se faire au sein de certaines fermes dites pédagogiques. Tous les animaux de la ferme y sont généralement représentés.
En conséquence, les différentes animations sont assez nombreuses en résidences seniors. Alliant toujours l’utile à l’agréable, elles sont proposées aux résidents en prenant soin de ne pas les forcer. Elles sont donc toutes très importantes ; en effet, elles sont le lien entre la vie dans la résidence et celle à l’extérieur. C’est une façon de lutter contre l’isolement et la solitude. Certains n’ont pas de visites de leurs proches. Les moments de jeu et de sortie sont parfois les seuls durant lesquels ils peuvent échanger.
Le but des animations va donc au-delà de celui de faire marcher la mémoire et les muscles.
Janique Barbet
EXPERTISE EN HEBERGEMENT POUR SENIORS