
L’Ehpad est avant tout un lieu de vie et d’humanité.
Quand l’ehpad est un lieu de vie et d’humanité insoupçonné
Entrer en ehpad ou en maison de retraite constitue pour une personne âgée dépendante ou en situation de handicap le franchissement d’une nouvelle étape. Celle-ci représente le plus souvent l’ultime passage avant la fin. Qu’elle réagisse par le déni, une passivité totale ou au contraire par une agressivité inappropriée, il faut parvenir à temporiser.
Vous êtes en recherche d’un ehpad pour un proche ? Vous ne savez pas pour où commencer ? Consultez les spécialistes Ascelliance Retraite. C’est un service gratuit pour vous aider à trouver une place adaptée à la dépendance de votre proche en ehpad. Nous sommes à même de vous recommander des maisons de retraite avec des places disponibles dans le secteur géographique souhaité et adapté à votre budget. Il suffit de nous appeler au 04 72 69 89 09 ou de remplir ce formulaire.
Des initiatives sont d’ores et déjà mises en place de façon à mieux gérer l’admission de ces personnes.
Mais alors, comment :
- Faciliter l’intégration des résidents ?
- Eviter la frustration aussi bien pour les personnels soignants que pour les résidents ?
- Considérer l’ehpad lieu de vie ?
- Quelles sont les mesures à encourager pour cela ?
Ménager du temps au temps
C’est souvent la perspective d’une admission sans possibilité de retour qui angoisse les résidents. Ils peuvent être conscients de représenter une charge dont leurs proches veulent se délester. Cela peut créer du stress et rendre les personnes âgées particulièrement vulnérables. Dans un ehpad de Saint Cloud, la jeune directrice a expérimenté ce qu’elle appelle une admission « en douceur ». Celle-ci consiste en un accueil de jour pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies neurodégénératives.
- Des bénéfices ont été observés pour les personnes qui ont suivi ce modèle d’intégration progressif :Une manière de rompre avec son isolement : avec des séjours ponctuels, la personne âgée a la possibilité de prendre contact avec les autres résidents, de nouer des contacts. C’est une manière qui permet également aux équipes de soin et d’encadrement de mieux connaître le futur résident.
- Le jour de son entrée en ehpad, tout le personnel sera reconnu et connaîtra le profil et les besoins du résident ; Se familiariser avec les lieux : dans cet ehpad qui innove les actions, la possibilité est laissée aux résidents de circuler librement.
- Octroyer un répit aux aidants avec des accueils de jour qui permettent de « souffler » : cette façon d’intégrer est également une manière de rassurer les aidants qui culpabilisent trop souvent lorsqu’ils ne peuvent pas assurer un soutien en continu à leurs proches en situation de handicap ou de dépendance.Cette méthode d’entrée en ehpad à son propre rythme permet in fine aux personnes en difficulté de prendre conscience de la réalité des lieux d’accueil. Ils peuvent parfois admettre que cette solution, parfois brandie comme un ultime recours, peut être judicieuse aussi bien pour elle-même que pour ces proches aidants.
Prendre en compte chaque résident
Lorsqu’une personne atteinte d’Alzheimer ou autre intègre un ehpad, elle pense également perdre son individualité, de ne devenir qu’un numéro. Ce qui est préconisé, afin de lutter contre ce sentiment de déshumanisation, c’est bien sûr de respecter la personnalité de chaque résident.
Pour ce faire, il faut tenir compte de son intimité.
- Des règles sont à suivre pour maintenir celle-ci :
- Frapper à la porte du patient avant d’entrer ;
- Faire preuve de patience pour ce qui est de la compréhension de certaines volontés ;
- Ne pas interférer ou émettre des jugements quant à sa famille ou leurs relations.
Les équipes de soignants ou encadrants doivent garder une réserve. Ils doivent instaurer une relation de confiance de façon à ce que le résident se sente parfaitement chez lui dans la maison de retraite.
Voici un livre sur l’amélioration de la qualité de vie en ehpad :
Faire entrer du collectif au sein des ehpad
Vivre dans un établissement clos, c’est parfois se couper du monde. Les mesures sanitaires liées à la pandémie de la Covid 19 interdisent les sorties. Il est donc d’autant plus nécessaire de créer de l’animation au sein des ehpad. L’animation en maison de retraite doit être soutenue.
Elle se déploie déjà à travers des initiatives tout à fait intéressantes avec :
- Des jardins partagés dans la région de Rennes ;
- Des animations autour des odeurs ou de la musique pour réveiller les souvenirs des personnes souffrant d’Alzheimer. Il s’agit d’écoute ou même de productions et pourquoi pas de chant ;
- La médiation avec des animaux de compagnie qui viennent partager quelques heures avec les résidents.
Toutes ces interactions avec le réel sont stimulantes et permettent aux résidents de ranimer des souvenirs et d’entretenir leurs fonctions cérébrales. Des formations pour animateur en ehpad doivent être créées afin d’encourager ces incursions dans l’univers trop souvent fermé des établissements pour personnes âgées en situation de dépendance.
Pour faire de l’ehpad un lieu de vie, des solutions sont d’ores et déjà expérimentées. Elles sont efficaces et doivent être multipliées et cela passe aussi par la formation du personnel.
Ascelliance Retraite, service gratuit et sans engagement, vous accompagne dans votre recherche d’Ehpad pour votre proche. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous trouver une place sur toute la France qui correspond à vos besoins. Contactez nous au 04 72 69 89 09 ou via le formulaire de contact.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite