Comment trouver une place pour un malade Parkinson en maison de retraite ?
Nous allons préciser dans un premier temps ce qu’est la maladie de Parkinson, comment mieux vivre la maladie et comment trouver une place en maison de retraite pour Parkinson.
Vous recherchez une place en maison de retraite pour un proche souffrant de la maladie de Parkinson pour qui le maintien à domicile n’est plus possible ? Consultez nos spécialistes en ehpad Parkinson pour trouver une structure près de chez vous .
Nous pouvons vous faire des propositions sur toute la France sur des maisons de retraite adaptées. Ce service national est gratuit.
Nos coordonnées : 04 72 69 89 09 ou mail.
La maladie de Parkinson en France
Après la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson arrive en deuxième position des maladies neurodégénératives en France. Celle-ci concerne essentiellement les personnes âgées.
Les symptômes constatés sont à la fois moteurs et non moteurs. En effet, le malade peut devenir lent dans ses mouvements quotidiens, ses muscles peuvent devenir plus rigides et des tremblements peuvent faire leur apparition. D’autre part, le sommeil peut être perturbé, l’odorat également et des troubles cognitifs peuvent apparaitre.
Pour mieux vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson, nous vous conseillons ce guide pratique :
Des soins adaptés pour les malades Parkinson sont proposés en ehpad
Chaque professionnel de la santé a son rôle à jouer. En effet, le médecin traitant, le neurologue, le gériatre, le kinésithérapeute, l’orthophoniste et l’ergothérapeute seront tous amenés à intervenir. Les différents soins sont coordonnés entre ces derniers et les services de soins infirmiers à domicile. De nombreux centres spécialisés s’occupent de l’accueil des malades de Parkinson. Il est ainsi possible de vivre sa maladie de parkinson en maison de retraite.
Etant donnée l’évolution de la maladie, celle-ci est considérée comme une Affection de Longue Durée, ALD. Les soins et les traitements de la maladie de Parkinson sont couverts par l’Assurance Maladie. L’accompagnement Parkinson est donc bien réel. Une place parkinson en ehpad n‘est cependant pas toujours simple à trouver !
L’admission d’un malade Parkinson en maison de retraite pourra prendre un peu de temp.
Pour obtenir une place plus rapidement, sollicitez un conseiller Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09, c’est gratuit et sans engagement !
Une carte médicale dédiée pour les malades Parkinson
La carte médicale Parkinson permet de transmettre correctement toutes les informations sur la pathologie et les traitements des malades. Ces traitements nécessitent une prise à heure régulière. Si ce n’est pas le cas, le patient peut avoir des problèmes divers et notamment d’élocution, ou de motricité.
Ainsi, les noms des médicaments, les posologies et les heures de prises sont clairement inscrites sur la carte médicale Parkinson, ainsi que les coordonnées des personnes à contacter au besoin. Cette carte n’est pas payante et se demande à un comité France Parkinson de l’association France Parkinson.
Ne plus être seul au quotidien
Si vous n’êtes pas encore dans un ehpad Parkinson et que la réalisation des tâches quotidiennes devient compliquée, vous pourrez être aidé. Une aide financière vous sera accordée sur demande dans ce sens. Un crédit d’impôt équivalent à 50% de ce que vous payez chaque année dans le cadre de d’aide à domicile vous sera également accordé.
Si vous êtes en GIR (Groupe Iso Ressources ou niveau d’autonomie) classé(e) de 1 à 4, vous pouvez prétendre à l’APA (Aide Personnalisée à l’ Autonomie) en fonction de vos revenus. Cette aide vous permettra de financer des interventions de personnes auprès de vous, voire d’adapter votre logement.
Rester en sécurité chez soi malgré la maladie de Parkinson
Pour éviter des complications, il est nécessaire de se préparer pour une admission dans une maison spécialisée Parkinson. En effet, les personnes atteintes de Parkinson ont des problèmes de motricité qui les empêchent de se déplacer normalement et qui les exposent à de dangereuses chutes. Il va donc falloir optimiser leur sécurité en aménageant le lieu de façon adaptée.
S’équiper d’un système de téléassistance permettra de contacter une plateforme téléphonique dédiée en cas de problème. Concernant l’habitation, il sera possible de :
- Installer des volets roulants automatisés,
- Augmenter les sources de lumière,
- S’équiper d’un siège de douche mural,
- Construire une douche à l’italienne et des WC adaptés,
- Poser un revêtement de sol antidérapant.
D’autres équipements, tels qu’un déambulateur, un fauteuil roulant, une canne, un lève-personne, ou des barres d’appui, permettront de faciliter la vie du malade. L’Assurance maladie rembourse certains de ces équipements.
Le transport des patients Parkinson
Le suivi de cette maladie est contraignant et des déplacements réguliers seront indispensables. La caisse d’Assurance Maladie est susceptible de prendre en charge ces derniers s’ils ont été demandés par votre médecin et qu’ils concernent votre Affection de Longue Durée, ALD. Des moyens de transport adaptés aux symptômes de la maladie sont disponibles. De plus, des cartes, la Carte Mobilité Inclusion (CMI) stationnement, la CMI priorité et la CMI invalidité sont proposées pour faciliter le transport. Cette dernière donne également accès à des réductions et à certains avantages fiscaux.
Mieux vivre la maladie de Parkinson à domicile ou en ehpad
Afin d’avoir une vie plus normale et plus agréable, il est bénéfique de faire des séances de kinésithérapie. Cela permet une meilleure motricité en travaillant au niveau des muscles et en entretenant les articulations. Il peut aussi être nécessaire de se rendre chez un orthophoniste afin de lutter contre les éventuels troubles de la déglutition, les problèmes pour s’exprimer, ou les difficultés dans l’écriture.
La maladie est donc prise très au sérieux au niveau national et différentes mesures sont présentes pour soulager, dans la mesure du possible, les difficultés rencontrées par les nombreux patients. Il existe également de la formation parkinson. En effet, l’association France Parkinson donne accès à des formations aux professionnels de la santé. En France, il n’existe que deux EHPAD qui disposent d’une unité parkinson, à Ydes et à Saint-Agnan. Dans la majeure partie des cas, les malades Parkinsonniens sont accueillis dans un ehpad qui n’est pas uniquement dédié à la maladie. Le placement d’un malade parkinson en ehpad se fait alors en fonction des possibilités d’accueil de chaque structure.
Janique Barbet
EXPERTISE EN HEBERGEMENT POUR SENIORS