Une équipe de robotique a créé une ceinture intelligente qui pourrait servir de traitement contre l’un des symptômes les plus handicapants de la maladie de Parkinson : Le freezing.
Parkinson et la robotique : un nouveau traitement ?
L’équipe Robo’Lyon est constituée de 24 lycéens du Lycée Notre-Dame-de-Bellegarde à Neuville-sur-Saône. Ils ont créé une ceinture pour assister les malades de Parkinson dans la marche. Ainsi,Ils ont remporté le prix de l’innovation d’un concours international de robotique.
Motivé par l’envie d’aider son grand-père souffrant de la maladie de Parkinson depuis 22 ans, Victor Gros et l’équipe Robo’Lyon se lancent alors dans le concours de la FIRST (Ligue américaine de robotique). L’équipe a alors l’idée de créer une ceinture intelligente pour soutenir les malades face à la maladie dégénérative qu’est le Parkinson.
Votre proche est touché par la maladie de Parkinson ? Vous recherchez une place en Ehpad pour faciliter son quotidien ?
Notre service Ascelliance Retraite, pris en charge à 100% par nos partenaires, vous aide dans votre recherche d’établissement spécialisé Parkinson.
Contactez nos conseillers au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Le freezing : un symptôme de la maladie de parkinson
La maladie de Parkinson engendre la destruction de neurones spécifiques et impliqués dans le contrôle des mouvements. Elle entraine le symptôme du « freezing », l’un des symptômes le plus handicapants de la maladie de Parkinson. Celui-ci provoque une immobilisation soudaine qui peut durer quelques secondes ou quelques minutes et rend la marche impossible pour le malade. Ces blocages sont non seulement désagréables mais également dangereux. En effet, ils peuvent entrainer des chutes.
Plusieurs stratégies peuvent permettre de stopper le blocage :
- Respirer profondément et visualiser l’endroit ou on veut aller
- Compter à voix haute ou chanter et avancer en rythme
- Déplacer le poids de son corps sur l’une et l’autre jambe, faire un pas sur le côté ou vers l’arrière pour mieux repartir vers l’avant.
- Enjamber un petit obstacle imaginaire
Celle d’imaginer un obstacle imaginaire et l’une des plus connue. En effet, cette solution chercher à provoquer le démarrage volontaire de la marche qui normalement se fait de façon automatique.
Une ceinture intelligente pour lutter contre la maladie de parkinson
La ceinture intelligente, nommé Walk assistant, a pour rôle d’aider les personnes lors de « freezing ». Elle stimule visuellement le cerveau du malade pour créer un obstacle à l’aide d’un laser afin de stopper le symptôme.
Les 24 élèves et les 8 mentors de l’équipe se sont pleinement investis lors des différentes phases du projet :
- Recherche,
- Financement,
- Management.
Ils ont brillamment réussi à relever chaque étape pour s’imposer dans la compétition.
Sur 6000 équipes au départ, 20 ont accédé à la finale dont Robo’Lyon. À l’annonce des résultats, L’équipe Robo’Lyon a explosé de joie et a célébré avec l’ensemble de l’équipe. En effet, cette victoire permet de faire connaitre le Walk Assistant auprès du maximum de personne.
Pour mener à terme leur projet, ces talents de demain sont déterminés. Ils souhaitent pouvoir mettre à disposition la ceinture aux malades de Parkinson. Le lendemain de leur victoire, les lycéens ont eu l’opportunité de présenter leur prototype à un public d’entreprise au Groupama Stadium à Lyon.
Des résultats promettants sur la maladie de parkinson
Ces brillants lycéens ont développé cette ceinture en coopération avec l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer des HCL et le CHU de Lille. Le prochain objectif de l’équipe et de tester le prototype pour y apporter les améliorations nécessaires. Une fois le prototype perfectionné et pour tester la ceinture sur un public large, des dizaines de ceintures seront livrées au service de Pierre Wertheimer. L’équipe espère développer cette innovation et de mettre à disposition une ceinture idéale pour améliorer efficacement la vie des personnes souffrant de la maladie de Parkinson.
Pour mieux connaître la malade de Parkinson et ses conséquences, vous pouvez consulter le site de l’association France-Parkinson.
Vous recherchez une place en ehpad ou en résidence seniors ? Vous souhaitez également être accompagner dans votre recherche ? Contactez nos spécialistes Ascelliance Retraite au 04 72 69 80 09 ou via notre formulaire de contact.
Janique BARBET, conseillère en gérontologie – Ascelliance retraite.