L’avenir des maisons de retraite est au coeur des débats.entre la crise sanitaire (covid19), le « Ségur de santé » et la future loi « grand âge ». Le but étant de mieux accompagner les personnes âgées en Ehpad.
Vous recherchez une place pour un proche en maison de retraite ou ehpad qui soit le plus humaniste possible ? Prenez contact avec les conseillers spécialistes Ascelliance Retraite pour obtenir une liste d’ehpad adaptés sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
La loi du 2 janvier 2002
La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale en guidant les établissements dans une démarche de qualité d’accompagnement et garantissant les droits des résidents s’est vu fixer de nouvelles règles.
Elles permettent de développer l’autonomie en évitant de s’arrêter uniquement sur les premiers besoins de la personne (se nourrir, se laver, être soigné…). Elle va au-delà du médico-centré. Ces règles visent aussi à se pencher sur les besoins secondaires tel que le besoin d’accomplissement.
Les professionnels décident donc de faire évoluer les choses pour créer un environnement plus propice au développement de chaque personne âgée, répondant à ses besoins et à ses attentes. C’est pour cela que les ehpad s’orientent désormais vers de nouvelles méthodes, telles que Humanitude ou Montessori, pour sensibiliser les soignants au respect des résidents.
Humanitude pour mieux accompagner les résidents en EHPAD ?
« C’est lorsque l’on tient compte de tout ce qu’il y a de particulier chez l’humain que l’on est un soignant »
explique Yves Gineste, une des conceptrices d’Humanitude.
Accompagnée de Rosette Marescotti, elles ont toutes deux enseigné cette pratique dans de nombreux établissements de soins. Et, plus particulièrement dans les EHPAD avec les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Plusieurs techniques ont été mises en place pour élaborer de nouvelles manières de soigner tout en prenant compte des particularités de chaque résident et en créant le lien entre le soignant et la personne âgée.
Quelles sont les conditions pour obtenir le Label Humanitude ?
Pour que l’établissement puisse recevoir ce label, le personnel devra respecter les piliers des méthodes de communication :
- Le regard : se mettre à niveau de la personne,
- La parole : annoncer chaque acte puis le décrire,
- Le toucher : en étant doux et en évitant les zones douloureuses
- La verticalité : la marche pendant une vingtaine de minutes par jour.
« Celles-ci ne reçoivent en moyenne que 100 à 120 secondes de paroles par jour et 10 secondes de regards »
s’indigne Yves Gineste.
« Et encore : il s’agit de regards balayeurs, qui ne fixent pas mais réduisent au néant ».
Montessori en EHPAD: mieux accompagner les résidents ?
Afin de replacer la personne âgée au sein d’un environnement ou elle préservera son autonomie, la méthode Montessori a trouvé sa place en EHPAD. Celle-ci a été créée et développée dans les années 1890 par Maria Montessori pédagogue et médecin italienne.
Cette méthode est connue plus particulièrement dans le secteur de la petite enfance, elle fait ses premiers pas dans les EHPAD grâce au Professeur Cameron Camp, spécialiste de l’accompagnement des personnes âgées.
Elle permet d’éviter de se concentrer uniquement sur les troubles de la personne mais plus sur les capacités préservées, pour garder son indépendance autant que possible.
Le but étant de donner un rôle bien précis à chacun, de l’aider à s’épanouir et se valoriser dans des activités tout en adaptant l’environnement physique et social. Ils ont donc une véritable action qui les rendent acteur de leur journée et cela leur permet de garder leur notion de liberté et de choix au sein de l’ehpad.
Voici un livre pratique pour des activités avec des personnes âgées avec la méthode Montessori :
La grille d’observation pour la méthode Montessori
Le premier outil pour développer cette méthode est une grille d’observation travaillée avec l’équipe au sein de la maison de retraite. Elle permet aux soignants de repérer ce que le résident est potentiellement encore capable en citant les quatre grands domaines :
- capacités motrices,
- sensorielles,
- sociales,
- cognitives.
Un cas concret pour illustrer Montessori !
« Un homme qui parlait très difficilement et présentait d’importants troubles. Les premiers jours en institution augurent mal : il arrachait prises et interrupteurs au gré de ses déambulations dans les couloirs. Typiquement, c’est le genre de personne à qui l’on va donner des sédatifs pour le canaliser, avec les conséquences que cela entraîne. L’équipe médicale a réfléchi autrement et s’est demandée qui il était. Il se trouve que c’était un ancien électricien, très bon bricoleur.
On lui a donné des planches à poncer, des trous à percer avec une foreuse et, étape par étape, il a construit une jardinière surélevée, utilisée aujourd’hui par tous les résidents. Depuis, ses troubles du comportement ont disparu, sa fille ne le reconnaît plus et il a un but au quotidien. Il participe à la vie de la communauté. Vous l’auriez mis au loto, ça ne se serait pas bien passé. Le bricolage, c’est ce qu’il aimait et savait faire. » C’est l’utilité des jardins thérapeutiques.
Et comme l’on n’est jamais si bien connu que par soi-même, le deuxième « outil » résume Jérôme Erkès.
Les Thérapies non médicamenteuses
De plus en plus d’établissements de retraite utilisent ces deux nouvelles méthodes appelées aussi les TNM (Thérapies non Médicamenteuses).
En effet, il a été constaté que :
- La prise des médicaments a considérablement diminué,
- Il y a une forte augmentation du sommeil chez le résident
- Une amélioration d’émotions positifs.
« Il y a un impact sur les troubles du comportement, sur les périodes d’agitation, d’agressivité. Et globalement, on diminue la consommation de psychotropes au sens large, les antidépresseurs et surtout les benzodiazépines. Tous les médicaments qui peuvent apaiser l’angoisse », assure Muriel Handecoeur médecin gériatre.
Cela est certes une nouvelle manière de travailler, avec des moyens qui n’augmentent pas et un travail plus minutieux, de l’engagement et de la patience. Cependant, à terme ces méthodes ne réclament finalement pas plus de temps.
Besoin d’accompagnement pour une recherche d’Ehpad ? Notre service, Ascelliance Retraite, est gratuit et sans engagement. Nous vous proposons des Ehpad en fonction de vos besoins et de votre budget. Nous sommes à même de vous proposer des établissements avec des places disponibles dans un secteur géographique déterminé. Contactez nos conseillers au 04 72 69 89 09 ou en remplissant ce formulaire de contact.
Janique BARBET, experte en hébergement pour seniors – Ascelliance Retraite