Que signifie MARPA ?
MARPA est l’acronyme de Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées. Les MARPA accueillent des seniors autonomes ou en perte légère d’autonomie. Les personnes présentes en MARPA sont souvent du même niveau social et géographique afin de favoriser l’intégration de tous les seniors. Par ailleurs, les MARPA répondent toutes à deux critères spécifiques :
- Elles se situent à proximité de bourgs, commerces, lieux de balade,
- Elles sont accessibles à pied.
Ascelliance est un service gratuit d’aide à la recherche de résidence autonomie ou MARPA, un annuaire comprenant toutes les résidences autonomie et leurs spécificités est à votre disposition. Si vous souhaitez avoir de l’assistance dans votre recherche, contactez-nous au 04 72 69 89 09.
Quels sont les objectifs des MARPA ?
Avant les MARPA, les personnes âgées qui vivaient hors des grandes villes étaient en difficulté pour trouver un établissement de retraite près de chez eux. En effet, elles étaient attachées à leur département, commune, village, ferme et n’avaient pas envie de quitter leur environnement pour rejoindre une grande ville.
Les objectifs des MARPA étaient de proposer :
- Un établissement de retraite à proximité de ses (futurs) résidents,
- Une alternative aux maisons de retraite médicalisées,
- Une cohésion : par le nombre restreint de résidents et leurs ressemblances sociales.
Les MARPA ont les mêmes principes que les résidences autonomie :
- Les résidents sont libres d’entrée et de sortie de la résidence.
- Les habitants de la MARPA peuvent vivre avec leur compagnon domestique.
- Les résidents ont le droit d’inviter des amies ou de la famille dans leur habitat ou dans le salon collectif.
- Les Maisons d’Accueil Rurale comme les résidences seniors ne sont pas des établissements médicalisés en interne. Cependant, elles offrent toutes deux une continuité des soins prodigués par une équipe soignante qualifiée.
Quelles sont les différences entre MARPA et résidence autonomie ? :
En ce qui concerne les différences entre résidence autonomie et MARPA, elles sont les suivantes :
- Les résidences MARPA sont des résidences à taille humaine, puisque la capacité maximum d’une résidence est de 24 résidents. Cette limite a été fixée pour que chaque résident bénéficie d’une attention particulière.
- L’équipe d’aidants présente sur place construit avec le résident un projet d’accompagnement individualisé. Les envies, les centres d’intérêts et les aptitudes du nouvel entrant sont analysés afin d’orienter son projet de vie.
- Les MARPA forment un réseau de plus de 200 résidences et connaissent une forte expansion de 10 à 15 résidences par an. Les logements sont tous plain-pied car ils sont conçus pour garantir une sécurité incendie.
Comment fonctionne une MARPA ?
La MARPA est gérée par une équipe de professionnels qui organise les services autour du bien-être des résidents. Le personnel est présent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les MARPA possèdent généralement deux espaces de vie collective :
- Un salon qui permet de recevoir des invités,
- Un restaurant.
Quelles libertés pour les personnes âgées lors du repas ?
Chacun est libre de manger ou pas au restaurant collectif. Il est possible de préparer son repas seul et de déjeuner chez soi. Il est aussi possible et plus sociable de participer à la préparation des repas. De plus, tous les résidents sont consultés pour l’élaboration des menus. Nul doute que la contribution de chacun est la bienvenue, elle permet d’apporter de la joie en cuisine et de profiter des aptitudes de cuisinier de chacun.
Comment sont structurés les logements ?
Les appartements sont pour la majorité des T2.
Ils disposent de :
- Cuisine
- Salle de bain
- Toilette
- Téléassistance en cas de problèmes.
De plus, les habitations sont aménagées et pensées pour faciliter la vie des personnes âgées à mobilité réduite : portes larges, accès pour fauteuil roulant, barres d’appui dans la salle de bain…
Quelles sont les soins et animations proposés en maison d’accueil rurale ?
Les soins sont assurés par des professionnels de la santé coordonnés par la maison d’accueil rural en fonction des besoins des résidents.
Les animations proposées par les équipes s’orientent vers :
- Les envies et les centres d’intérêts des résidents,
- Leurs savoir-faire.
Tout compte fait, la présence de ces animations assure une vie commune et une bonne humeur. De plus, les MARPA organisent des rencontres intergénérationnelles. Par exemple, certains établissements accueillent des enfants pour l’aide aux devoirs.
Quel prix pour une résidence MARPA ?
Le prix mensuel moyen d’une maison d’accueil rurale est de 1300 euros. En ce qui concerne le tarif, il inclut le loyer, les charges locatives et les services. Les résidents peuvent bénéficier d’aides pour payer le loyer.
Voici les aides auxquelles les résidents peuvent prétendre :
- l’APL (Allocation Personnalisée pour le Logement) attribuée par la CAF,
- l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) si la MARPA est habilitée àcette aide,
- l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) réservée aux personnes âgées dépendantes.
Ascelliance est un service d’experts qui vous aide à trouver une place en résidence autonomie ou MARPA. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou nous appeler au 04 72 69 89 09 pour bénéficier de notre aide 100% gratuite.
Pour conclure, si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, renseignez-vous directement sur le site MARPA.