Un essai de traitement contre la maladie d’Alzheimer d’un laboratoire américain donne des résultats positifs.
Résultats d’essais positifs pour la maladie d’Alzheimer
Le laboratoire Eli Lilly a expérimenté un essai de traitement contre la maladie d’Alzheimer, le donanemab. Les résultats de ces essais de traitement contre la maladie d’Alzheimer sont positifs.
Vous êtes en recherche d’un ehpad spécialisé Alzheimer pour un proche ? Consultez nos spécialistes pour trouver une solution adaptée à sa maladie, à son budget et au secteur géographique souhaité.
Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 ou en ligne et vous pouvez avoir des propositions de places disponibles partout en France.
Quel est ce traitement contre la maladie d’Alzheimer et quel résultat a-t-il montré ?
Dans cet article, nous répondrons à ces deux questions.
Composition du traitement Donanemab
Ce traitement, ou médicament, testé est un anticorps. Il agit pour faire disparaître les dépôts de protéine bêta-amyloïde dans le cerveau. Plusieurs patients ont testé ce traitement.
Le test du traitement donanemab
Pour tester ce médicament, le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly a effectué un essai sur 272 patients. Ces seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ont utilisé ce traitement. Dès lors que leurs dépôts de protéine bêta-amyloïde reviennent à des niveaux observés chez des personnes en bonne santé, ces patients cessent de recevoir ce médicament. Ensuite, ils se sont vu prescrire à la place un placebo. Ce processus a pris seulement quelques mois pour certains des patients.
Les résultats positifs des essais du traitement donanemab pour Alzheimer
Une fois ce test effectué, les résultats ont été attendus avec un grand empressement. Ces résultats sont très positifs. En effet, ce traitement expérimental de la maladie d’Alzheimer permet un ralentissement d’environ un tiers de la dégradation des fonctions cognitives et vitales de patients aux premiers stades de la maladie. On note notamment une évolution statistiquement du déclin clinique observé sur une durée de 18 mois.
Qu’a montré cet essai du laboratoire pour les Alzheimer ?
Pour répondre à cette question, laissons le directeur scientifique du groupe pharmaceutique américain, Daniel Skovronsky s’exprimer.
Voici ce qu’il a déclaré à l’agence de presse Reuters:
« Cette étude montre que la présence d’amyloïde est un accélérateur important de la maladie d’Alzheimer »,
avant d’ajouter que ces résultats
« nous montrent qu’il y a d’autres facteurs en jeu »
De plus, M. Skovronsky explique :
« Des stratégies complémentaires devraient être mises au point pour combattre la maladie d’Alzheimer. »
En effet, cette maladie est l’une des maladies neuro-dégénératives les plus répandues dans le monde. Elle se caractérise par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives.
Il faut également noter qu’un œdème cérébral, l’ARIA-E est apparu chez 27% des patients ayant reçu le donanemab.
Mais le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly fait par ailleurs état de résultats positifs également sur des critères secondaires de capacités cognitives et vitales. Ces résultats ne sont pas pour autant considérés comme statistiquement significatifs.
Il y a donc vraiment un sentiment très positif sur ce traitement. Il offre une certaine guérison à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Néanmoins, le laboratoire Eli Lilly va effectuer un second essai sur un groupe de 500 patients.
Ascelliance Retraite, service Gratuit et Sans Engagement pour trouver Résidences Seniors ou EHPAD partout en France. Nous conseillers sont disponibles au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Janique BARBET, experte en hébergement pour personnes âgées – Ascelliance retraite