
Les logements intergénérationnels accueillent des seniors et des étudiants, ces résidences deviendront-elles les résidences seniors du futur ?
A quoi ressemble la résidence senior de demain ?
La résidence seniors du futur se nomme « logement intergénérationnel », l’immeuble accueille des étudiants, des familles et des seniors. Les différentes générations vivent dans un même ensemble résidentiel. Le concept commence à se développer en France.
Depuis peu, la résidence Key Baco à Nantes a ouvert ses portes et dispose de 46 logements. La force de cette résidence est la diversité de son public.
En effet, elle accueille des :
- Seniors,
- Apprentis,
- Jeunes en recherche d’emploi,
- Familles monoparentales…
Ascelliance est un service gratuit de spécialistes qui vous aident à trouver une résidence senior selon VOS critères. Consultez notre annuaire et sa carte interactive pour trouver toutes les résidences seniors près de chez vous. Si vous désirez de l’assistance dans votre recherche, vous pouvez nous contacter au 04 72 69 89 09.
Les logements sont pensés en fonction des besoins de l’habitant.
En général :
- L’étudiant dispose d’un studio,
- Les familles s’installent dans un appartement avec plusieurs chambres,
- Les seniors sont assignés à une ou trois chambres adaptées au vieillissement (volets électriques, barres d’appui dans la salle de bain…).
Quelles sont les valeurs des résidences intergénérationnelles ?
Les 3 valeurs qui ont mené les projets d’immeuble intergénérationnel à bout sont :
- La solidarité entre les voisins et les générations,
- Lutter contre les isolements des personnes âgées et des étudiants,
- Rendre la vie des habitants meilleure.
Existe-t-il une période de séjours limitée ?
Les jeunes et les familles monoparentales peuvent rester en général 2 ans, mais cette limite dépend des résidences. Les seniors peuvent rester jusqu’à qu’ils ne soient plus autonomes. Les résidents sont majoritairement orientés par la mission locale, le CFA, Habitat Humanisme, ou une assistante sociale.
Comment est structurée la résidence ?
La résidence dispose souvent de salles communes comme :
- Lingerie,
- Espace-détente,
- Coin-bébé,
- Bibliothèque,
- Salle de fête.
Les logements sont meublés et de différentes tailles.
Quels sont les enjeux de l’habitat intergénérationnel ?
Les résidences intergénérationnelles répondent à des enjeux sociétaux ou démographiques telles que :
- La prévention de la dépendance en offrant un habitat adapté et une vie sociale au sein de la résidence. L’isolement social accélère la perte d’autonomie, de ce fait il est un enjeu de santé publique.
- Offrir des logements aux jeunes dans des zones urbaines à des budgets convenables.
- Tisser des liens sociaux, la proximité entre les résidents permet à la personne âgée de rencontrer des personnes sans se déplacer vraiment. La solidarité entre voisins est une vraie ressource dont tout le monde profite et qui embellit le quotidien.
Quelles sont les vertus des différents habitats intergénérationnels ?
Le logement intergénérationnel dispose de plusieurs formes :
- La colocation intergénérationnelle : Le senior installe un étudiant ou un jeune actif chez lui en échange d’un petit loyer ou de petits services. Ces colocations se développent dans toutes les villes universitaires de France. Elles permettent aux étudiants de se loger pour pas chère, à la personne âgée d’avoir de la compagnie, et aux deux de se rendre des services mutuellement.
- Les immeubles intergénérationnels : accueillent un public intergénérationnel avec un quota de personnes âgées. Des locaux et services communs sont installés, la présence humaine dans ces lieux apporte de la convivialité.
- Les quartiers intergénérationnels : Population rassemblée autour de différents équipements collectifs (crèches, établissements médico-sociaux, restaurants associatifs…) au sein d’ensemble d’habitat intergénérationnel ou pas. Le vivre-ensemble est créé par la proximité des infrastructures regroupant des générations différentes.
Le logement intergénérationnel répond à des nouveaux besoins des seniors et à une problématique de logement des jeunes.
Quels sont les nouveaux besoins des seniors ?
Les seniors ont besoin de :
- Une meilleure inclusion sociale,
- S’inscrire dans la vie de leur quartier en rencontrant des personnes,
- Continuer ses activités,
- Prendre du plaisir,
- Aimer et se sentir aimé,
- Etre sereins.
Quels sont les progrès sociaux permis par ces résidences intergénérationnelles ?
Les avancées sociales de l’intergénérationnel sont :
- La reconnaissance des seniors dans notre société.
- Des réponses par l’aménagement du territoire et des services aux nouveaux besoins des personnes âgées isolées dans leurs logements.
- Rassembler les générations et renforcer la cohésion sociale.
Quel est le prix d’un logement dans une résidence intergénérationnelle ?
La plupart de ces résidences sont conçues par des bailleurs sociaux et ont une vocation sociale. Le coût du loyer et des services est bas pour pouvoir convenir avec le budget des résidents.
De quelles aides pouvons-nous bénéficier dans un habitat intergénérationnel ?
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est accessible à tous étudiants comme seniors.
Les seniors peuvent eux profiter d’une autre aide. Elle se nomme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA) sous réserve d’un niveau de dépendance et des revenus de la personne âgée. Les deux aides peuvent se combiner afin de profiter d’un prix de loyer encore plus avantageux.
Ascelliance met à votre disposition une carte interactive pour trouver des résidences autonomies près de chez vous et incluant leurs services et leurs aménagements. Nous sommes un service 100% gratuit, nous pouvons vous apporter de l’aide dans vos recherches au 04 72 69 89 09 !