
On observe une amélioration de la santé des personnes âgées en Ehpad lors de la présence d’animaux. Les Ehpad s’interroge du rôle des animaux sur la santé de leurs résidents.
Animaux et Ehpad : une nouvelle thérapie contre les troubles cognitifs ?
La zoothérapie par exemple, est un moyen thérapeutique qui fait participer les animaux auprès d’une personne âgée présentant des troubles cognitifs, psychologiques, mentaux, sociaux ou physiques. C’est le cas dans le cadre du traitement de maladies : comme la maladie d’Alzheimer. La zoothérapie est de plus en plus utilisée, elle permet le contact de personnes âgées avec les animaux en EHPAD, et de stimuler leurs facultés psychiques. Elle renforce leurs liens sociaux et favorise les expériences positives.
L’animal permet de :
- Réduire certaines douleurs en apaisant et en calmant la personne âgée,
- Limiter l’isolement en apportant une compagnie stimulante et positive,
- Réduire le stress et la dépression : en étant bienveillant, rassurant et affectueux,
- Soulager les tensions et anxiété : les chats avec leur ronronnement,
- Créer un lien, lancer des sujets de conversation avec les autres résidents mais aussi avec la famille,
- Se sentir responsable et renforcer son estime de soi.
Enfin, vivre avec un animal atténue les effets de certaines maladies dégénératives : ses besoins créent un cadre avec des repères temporels bénéfiques pour la mémoire. Les liens créés reposent sur l’affection, l’ouverture aux autres et le partage.
Besoin de conseil dans votre recherche d’Ehpad ou de Résidence Seniors ? Ascelliance Retraite est un service gratuit et sans engagement qui vous propose des maisons de retraite et des Résidences Seniors adaptées à vos besoins avec des places disponibles sur toute la France. Nos conseillers sont disponibles au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
L’animation avec les animaux dans les maisons de retraite :
L’association « Les oreilles au vent » :
L’Ehpad François Grèze à Lapalisse a décidé d’être en lien avec le club canin de Saint Prix « Les oreilles au vent », et d’organiser chaque trimestre une visite.
« Durant la dernière visite cinq animaux sont venus faire le show auprès des résidents qui ont pu les caresser et les brosser. Il s’agit d’animaux de différentes races (petits et grands), dressés et calmes ».
Raconte à Hospimedia Michèle Berthelot, animatrice de l’établissement qui compte 230 résidents.
Les animaux visiteurs ont l’habitude d’être au contact de personnes âgées.
« Il est impressionnant de voir comment la présence des animaux les renvoie à leurs souvenirs et leur fait oublier leur état de santé ».
Grâce à ce type d’initiatives, on peut penser que la contribution est à la fois technique et humaine. Cette association favorisera l’entrée des animaux de compagnie dans les EHPAD, évitant ainsi des séparations douloureuses pour les seniors et leurs compagnons, tout en contribuant au bien-être de tous.
Exemple d’animation assistée par l’animal : AZCO
AZCO est née d’une idée simple : celle de rapprocher des personnes en difficulté et des animaux dans le respect du bien être de chacun. Elle propose des animations associant l’animal permettant un travail autour d’objectifs de groupe plus large et de façon plus régulière.
Ces ateliers sont ouverts aux structures d’accompagnement et de soin dans le cadre de leur projet d’animation en ehpad. Les groupes accueillis peuvent alors être plus nombreux.
Les activités proposées varient avec l’âge, le niveau cognitif, moteur ainsi que la fatigabilité des participants. Pour rester dans les besoins spécifiques des bénéficiaires ainsi qu’au projet de l’établissement d’accueil les activités sont toutes adaptées soigneusement.
Nous vous recommandons ces livres sur la médiation animale et les malades Alzheimer :
Les ateliers intergénérationnels en ehpad : une façon de recréer du lien
Les ateliers intergénérationnels associant l’animal s’adressent aux structures accueillant des seniors ainsi qu’aux écoles. L’objectif est de rapprocher deux générations avec leurs différences et leurs richesses autour de l’animal. Il s’agit d’un moyen original de recréer du lien et de valoriser le savoir de chacun.
Le Covid19 et les animaux en maisons de retraite :
Deux semaines avant le début du confinement, les directeurs des ehpad ont dû informer que les visites étaient suspendues jusqu’à nouvel ordre. Mais cette décision a été lourde de conséquences.
« On n’ose imaginer leur détresse depuis que les personnes âgées ne reçoivent plus la joyeuse et réconfortante visite, tous les 15 jours, de leur chien préféré… »
Confie la directrice d’un ehpad.
Animaux en Ehpad : La solution contre l’isolement ?
Pour éviter l’isolement total et le stress qui en découle, l’association a cherché des solutions :
« On s’est demandé comment rester en lien avec les résidents, et on a décidé de leur faire parvenir régulièrement des nouvelles par le biais d’une petite newsletter de style « roman-photo »,
Explique Isabelle.
« Les animateurs ou le personnel soignant la montrent aux résidents soit sur une tablette, soit sur du papier après l’avoir imprimée. »
Le principe est de donner des nouvelles du chien qui raconte lui-même, à la première personne, sa vie de chien confiné. Avec un petit texte chaleureux, mais aussi des photos variées pour faire rêver ou sourire : le chien qui mange, le chien qui joue, le chien qui fait des câlins, le chien qui nage, etc.
Besoin d’une place en Ehpad dans l’urgence ? Contactez Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou remplissez notre formulaire de contact.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite