Le problème de dénutrition chez les seniors touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le pense. Cette situation résulte d’apports nutritionnels insuffisants par rapport aux besoins.
La dénutrition des seniors
La dénutrition des seniors est notamment du à des facteurs comme l’isolement ou encore des maladies dégénératives comme Alzheimer. Mais ce ne sont pas les seules et les résidents d’ehpad ou de résidence seniors peuvent en être atteints.
Votre proche souffre de dénutrition et vous recherchez une place en EHPAD ? Nos conseillers, Ascelliance Retraite, vous accompagne gratuitement dans votre recherche sur toute la France au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Comment combattre ce problème qui peut avoir des conséquences importantes pour la santé ?
Dressons le bilan de ce mal.
Un bilan alarmant
Alors que l’on considère généralement que les seniors disposent de structures qui leur permettent de s’alimenter de manière correcte, les chiffres contredisent ce lieu commun. En effet, ce qu’on appelle également la malnutrition protéino-énergétique touche :
- 40 à 50 % des personnes âgées qui vivent une période temporaire ou plus longue en milieu hospitalier ;
- 20 à 40 % des seniors résidant dans des structures comme des ehpad ;
- 4 à 10 % des personnes âgées maintenues à domicile.
Si ces chiffres montrent à quel point les seniors qui profitent du maintien à domicile profitent d’une alimentation suffisamment protéinée, le bilan est désastreux dans les milieux hospitaliers.
On estime que ce sont 700 000 personnes âgées qui souffrent de ce problème. A savoir, les apports nécessaires quotidiens énergétiques sont de 30 à 40 kcal/kg/j et l’apport protidique de 1,2 à 1,5 cal/kg/j. Les seniors atteints par la malnutrition se situent sous ce seuil.
À terme, cela entraine des pertes de poids assez rapides ainsi que des problèmes de santé comme l’albuminémie ou encore la diminution de la perception sensorielle des sens tels que le goût et l’odorat. Les problèmes bucco-dentaires peuvent être une partie de l’explication de cette situation. Il faut souligner en effet que seulement 3% des personnes âgées de plus 75 ans disposent d’une dentition correcte. Comment dans ce cas remédier à ce problème ?
Des solutions adaptées pour un appétit retrouvé
Si les problèmes de dentition en sont la première cause, il est possible de rendre les soins dentaires plus fréquents. Proposer une visite annuelle chez le dentiste afin de conserver une dentition en état correct serait un premier pas.
Proposer une texture adaptée à la dentition des personnes âgées serait une autre voie. En effet, des produits malaxés ou moins difficiles à mâcher sont à préconiser. Encourager le « manger main », même s’il revêt une forme de régression peut également s’avérer une solution. La personne âgée qui a des difficultés de motricité peut ainsi saisir les aliments plus facilement.
Pour éviter la solitude, manger en groupe peut s’avérer stimulant.
Enfin, favoriser les produits riches en protéines comme les œufs, le fromage, le lait ou encore énergétiques comme les fruits secs sont des pistes à explorer.
Vous souhaitez découvrir un service de repas livré à domicile pour vous-mêmes ou votre proche ? Rapprochez-vous de conseillers experts Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou par mail ?
Janique BARBET, experte en hébergement pour personnes âgées – ASCELLIANCE RETRAITE