L’interdiction de sortie des résidents d’ehpad devrait être suspendue : les chiffres sont plus qu’encourageants. Ce sont plus de 80% des résidents ehpad qui auraient déjà pu bénéficier d’une première injection du vaccin contre la COVID 19. Les mesures d’assouplissement tant espérées par les familles n’ont pourtant pas encore été prises.
L’interdiction des sorties des résidents en ehpad devrait être suspendue
Prenant le taureau par les cornes et le coronavirus par ses piques, les enfants d’une résidente ont saisi le Conseil d’État le 16 février dernier. La réponse s’est révélée à la hauteur des espoirs. En effet, cette instance a estimé « disproportionné » l’arrêté qui interdit les sorties des résidents, vaccinés ou non et que ce soit pour aller en famille ou simplement à l’extérieur.
Quels sont en conséquence les aménagements à espérer dans les semaines qui viennent ?
Quelles sont les réactions des premiers concernés et de leurs proches ?
Contactez notre service gratuit, Ascelliance Retraite, pour être accompagner et guider dans votre recherche d’Ehpad ou Résidence Seniors pour votre proche au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Visite dans les ehpad en voie d’élargissement
Les vaccinations atteignants des recors en Ehpad, les visites en ehpad vont-elles reprendre ?
Une réelle embellie des données
Il n’y a pas que les températures qui soient en hausse, les vaccinations atteignent des records dans les ehpad. Ainsi sur les plus de 80% des résidents des Ehpad et des USLD pour les Unités de Soins Longue durée qui ont une dose à leur actif, plus de 50 % pour les premiers et 23 % pour les seconds, ont bénéficié d’une seconde dose.
Egalement, 43 % des soignants avaient reçu au moins une dose de vaccin. Dans ce contexte où la situation sanitaire semble bien maîtrisée, le juge des référés a estimé que certaines sorties, notamment celles des résidents vaccinés, peuvent être compatibles avec la sécurité de l’ensemble des résidents et du personnel. Des mesures adéquates au cas par cas s’ajoutent pour définir le cadre de ces sorties.
Si le Haut Conseil de la Santé Publique avait déjà rendu un avis alertant sur l’altération de l’état physique et psychologique de nombreux résidents du fait du confinement, cette suspension de l’interdiction de sorties le télescope.
Des réactions à l’unisson pour les visites en ehpad ?
Brigitte Bourguignon, la Ministre déléguée en charge de l’Autonomie va réunir « un groupe de réflexion éthique ». Celui-ci aura pour mission de plancher sur de nouvelles recommandations dans les Ehpad. Il regroupe des membres des familles de résidents, des professionnels, des éthiciens et des juristes. En effet, la ministre ne minimise pas la situation qui reste préoccupante et cherche de nouvelles solutions. Néanmoins, elle engage l’État à toujours mieux adapter ses applications.
En revanche, l’’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) approuve totalement cet assouplissement et ajoute qu’elle en attend d’autres.
C’est donc un réel soulagement pour les professionnels et les familles qui attendaient un élargissement des mesures de privation de sorties résidents ehpad.
Vous recherchez un ehpad ? Une résidence seniors ? Nos conseillers experts sont disponibles et à votre écoute pour construire votre projet. Contactez notre service, Ascelliance retraite, entièrement gratuit au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Janique BARBET, experte en hébergement pour seniors – Ascelliance retraite