
Depuis les années 1990, l’hospitalisation à domicile a convaincu les pouvoirs publics de son intérêt en matière de santé publique. Les cas d’hospitalisation à domicile n’ont cessé d’augmenter grâce à l’intervention de la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile (FNEHD).
L’Hospitalisation A Domicile ou HAD
Véritable alternative à l’hospitalisation traditionnelle, l’HAD permet un maintien du patient dans son environnement familier. Les hospitalisés à domicile ont besoin de soins continus et coordonnés par une équipe de professionnels du médical.
Vous hésitez entre HAD ou entrée en ehpad ? Consultez nos spécialistes ehpad Ascelliance Retraite pour avoir le coût d’un ehpad et trouver une place disponible pour votre proche. Ascelliance Retraite est un service gratuit pour obtenir une place adaptée en ehpad sur toute la France au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Ainsi, les infirmiers, aides-soignants et kinésithérapeutes se relaient au cours de la journée pour apporter des soins médicaux. L’hospitalisation à domicile permet une relative autonomie du patient qui prend en charge la plupart de ses dépenses.
Comment s’organise une hospitalisation à domicile et quelles en sont les conséquences ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hospitalisation à domicile.
Les conditions de l’hospitalisation à domicile
Selon les derniers chiffres officiels du Ministère de la Santé, 106 000 personnes ont bénéficié d’un maintien à domicile. Si la situation clinique du patient le justifie, le médecin traitant ou hospitalier peut décider d’une hospitalisation à domicile. Toutefois, le domicile du patient doit permettre la pratique satisfaisante des soins.
L’hospitalisation à domicile peut également se faire dans un établissement d’hébergement collectif tels que les hébergements pour :
- Les personnes handicapées
- Les personnes en situation de précarité sociale
- Les demandeurs d’asile
- Les mineurs protégés
- Etc.
La responsabilité médicale des soins repose sur le médecin traitant qui assure une coordination avec d’autres médecins spécialistes.
Si nécessaire, le domicile du patient est adapté aux besoins des soins. Il est également possible de demander un logement adapté lorsque le patient se déplace en fauteuil roulant, par exemple.
Sachez que l’autorisation du patient est obligatoire avant de mettre en place une hospitalisation à domicile. Le patient a donc le droit de refuser une HAD s’il ne se sent pas prêt à l’assumer. Mais le choix d’un maintien est généralement un choix plébiscité par les patients.
Enfin, c’est le médecin coordinateur de l’HAD qui prononce l’admission en soins à domicile.
Les établissements de l’hospitalisation à domicile
Les établissements de l’HAD peuvent avoir différents statuts juridiques. Ils sont des établissements publics, privés, autonomes ou rattachés à un hôpital. Cependant, ils doivent répondre à toutes les obligations d’un établissement de santé, notamment en matière de sécurité. La qualité et la continuité des soins font aussi partie de leurs attributions.
La Haute Autorité de Santé établit les certifications de ces établissements afin de vérifier si toutes les conditions sont bien respectées. Ainsi, la prévention des risques sanitaires et des infections nosocomiales sont au cœur de leurs préoccupations.
Le patient ne peut choisir son affectation à un établissement d’HAD. En effet, ces établissements sont rattachés à un territoire défini nationalement pour chaque commune.
Les personnels soignants des établissements en HAD interviennent aussi bien en soins généralistes qu’en soins spécialistes. Même si la moitié des soins représentent les soins palliatifs et les pansements complexes, il arrive qu’ils assurent d’autres missions. Ainsi, les équipes médicales peuvent prendre en charge une rééducation neurologique ou des besoins en assistance respiratoire. Si les soins sont possibles à la maison, le patient peut rester à domicile.
L’organisation des équipes médicales en maintien à domicile
Après l’acceptation par l’Assurance Maladie de la prise en charge d’une hospitalisation à domicile, le patient fait l’objet d’une enquête sociale. Celle-ci a pour objet de déterminer si son logement est apte à assurer une HAD. Rester à domicile nécessite d’être joignable en cas de problème. Les personnes en perte d’autonomie peuvent se relier à un système d’alarme directement connecté aux pompiers de la commune.
Le médecin coordinateur de l’HAD valide un protocole de soins décidé par l’équipe soignante. Celle-ci organise une véritable concertation avec le patient et sa famille pour réfléchir aux conditions d’intervention. Chaque établissement décide de manière autonome de son système de fonctionnement. Les intervenants sont des salariés de l’établissement HAD et des indépendants de divers métiers (kinésithérapeute, infirmier, etc.).
Si le patient a besoin de médicaments, la pharmacie communale prend en charge la livraison des différents produits pharmaceutiques.
Dans certains établissements, une infirmière de garde peut intervenir 24h/24 en cas de problème.
Il est possible de bénéficier d’une hospitalisation à domicile après une entrée en EHPAD. En effet, l’équipe de l’HAD interviendra directement auprès de la personne âgée dépendante pour assurer les soins. Cette continuité des soins évite des hospitalisations éprouvantes pour les patients qui souhaitent rester à domicile.
La fin d’une HAD peut se poursuivre par une prise en charge plus lourde en hôpital en cas de nécessité.
L‘Assurance maladie ainsi que les mutuelles prennent en charge l’HAD au même titre qu’une hospitalisation classique. Ainsi, en 2011, voici le tarif moyen constaté: 198 € par jour d’HAD.
Les pouvoirs publics s’engagent dans une valorisation de l’HAD afin de la substituer à l’hospitalisation classique. Ils déploient des efforts considérables pour harmoniser les conditions de l’HAD sur tout le territoire.
Vous souhaitez être conseiller par un expert Ascelliance Retraite ? Composez le 04 72 69 89 09 ou remplissez ce formulaire de contact pour obtenir une liste d’établissements adaptés avec des places disponibles.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite