Quels sont les critères afin de déclencher une demande d’hébergement en ehpad ? Quelles sont les associations qui peuvent apporter soutien et formation aux aidants et à tous les bénévoles qui désirent s’engager dans cette lutte au quotidien ?
France Alzheimer : Aider les familles et les malades
Tous les pays sont touchés par les maladies neurodégénératives. Qu’il s’agisse d’Alzheimer pour laquelle on ne dénombre pas moins de 1,3 millions de malades en France ou d’autres pathologies tout aussi invalidantes, les raisons sont nombreuses de mettre en place des structures efficaces afin de former des personnels et des aidants afin de mieux accompagner ces personnes. D’autant que les perspectives sont alarmantes à l’horizon proche.
Vous recherchez une place dans un ehpad spécialisé pour malade Alzheimer ? Consultez nos spécialistes Ascelliance Retraite pour trouver une place adaptée à vos souhaits : secteur géographique, budget, niveau d’autonomie et urgence de votre recherche. Ascelliance Retraite est un service gratuit et sans engagement pour obtenir des places libres en ehpad partout en France. Voici nos coordonnées téléphoniques : 04 72 69 89 09 ainsi que notre formulaire de contact.
La grille GIR pour mieux connaitre les stades de la maladie
Comme toutes les maladies dégénératives, Alzheimer n’est pas curable.
Néanmoins, on peut ralentir son inéluctable avancée en apportant aux malades des stimulations et des soins quotidiens. C’est un travail de longue haleine, qui nécessite beaucoup de patience. Pour aider les personnels soignants et les aidants des diagnostics sont clairement établis afin de déterminer le degré de perte d’autonomie des patients.
La grille AGGIR
La grille AGGIR comporte 6 stades depuis le plus sévère noté 1 jusqu’au plus faible, peut servir de base pour les aidants. Elle peut également permettre de demander un hébergement en ehpad. Il s’agit de mesurer les capacités des personnes âgées dans des actes du quotidien telles que la communication, l’habillage, l’alimentation, la locomotion, la toilette,….
En fonction du degré d’autonomie de la personne, il est possible de lui attribuer un degré d’autonomie qui conditionne son maintien à domicile, voire son entrée en ehpad ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Les différents GIR
Les 6 GIR ou Groupes Iso Ressources sont :
- GIR 1 : Il regroupe les personnes âgées les plus dépendantes, qui nécessitent la présence d’une personne aidante en continu pour tous les actes du quotidien. Ces personnes sont le plus souvent alitées ou en fauteuil ;
- GIR 2 : Il s’agit également de personnes en perte d’autonomie pour la locomotion et les gestes du quotidien. Néanmoins, les patients de ce groupe conservent des facultés mentales ou inversement peuvent encore se déplacer mais présentent de graves troubles mentaux ;
- GIR 3 : Il réunit les personnes qui ont leurs capacités mentales encore actives mais qui ne sont plus capables d’effectuer correctement les actes du quotidien. Pour ce faire, elles ont besoin d’être aidées régulièrement ;
- GIR 4 : Ce sont les personnes qui doivent être aidées de façon assez importante pour le lever ou le coucher et d’autres actes du quotidien. En revanche, elles sont capables de se déplacer seules ;
- GIR 5 : Cette catégorie rassemble les personnes qui nécessitent une aide à domicile ponctuelle, que ce soit pour le matin et la toilette ou pour la préparation de repas, le ménage ou l’achat de denrées ;
- GIR 6 : Cette catégorie ne présente pas de perte d’autonomie et peut parfaitement être maintenue à domicile.
Cette grille est évidemment un outil indispensable mis à la disposition des professionnels de santé, voire des gériatres. Elle sert également de référence pour les aidants qui accompagnent au quotidien les personnes atteintes d’Alzheimer. Elle leur permet d’évaluer la progression de la maladie. Le cas échéant et de demander des aides pour l’accomplissement des gestes au quotidien.
Nous vous conseillons ce sympathique livret pour accompagner une malade Alzheimer :
France Alzheimer et maladies apparentées : Une association qui forme et encadre
En dehors des documents officiels, des associations très impliquées bénéficient d’une large influence afin de renforcer l’arsenal de soins et d’accompagnements disponibles. C’est le cas de France Alzheimer et maladies apparentées, une association particulièrement présente auprès des aidants. Cette structure existe depuis 1985 et compte pas moins de 150 000 bénévoles, donateurs et adhérents. Elle compte dans ses rangs 128 salariés. Ils gèrent, déploient et font connaitre cette structure à dimension nationale au moyen d’antennes dans les régions.
Depuis juin 2015, Joël Jaouen assume la présidence de cette association très active. Cette association oeuvre pour la formation des aidants et la mise en ligne d’outils pour mieux les orienter. Non seulement, cette structure s‘adresse aux bénévoles et aidants mais elle propose également des formations à destination des professionnels. Elle a contribué à la mise en place de dispositifs comme l’APA ou Allocation Personnalisée à l’Autonomie en 2001. Elle a aussi permis de faire d’Alzheimer une grande cause nationale en 2007 ce qui déclenché de nouveaux moyens. En 2013, elle a fait paraître un Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles.
Il est disponible sur le site lemanifeste.francealzheimer.org.
Quelques chiffres sur France Alzheimer
Pour ce qui est des chiffres éloquents de cette association, on peut retenir :
- Prés de 500 formations dispensées partout en France.
- Ce sont près de 65 000 aidants et professionnels qui profitent de ces dispositifs ;
- Plus de 3 000 actions menées en faveur de cette grande cause nationale en 2018 ;
- Le pourcentage de 81% qui correspond à celui des donateurs privés.
- Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur France Alzheimer :
- France Alzheimer et maladies apparentées est une association moteur pour la prise en charge des malades atteints de pathologies comme Alzheimer. Il est aussi nécessaire que les services publics restent des partenaires de premier plan pour renforcer les actions initiées.
Vous recherchez un Ehpad pour votre proche touché par la maladie d’Alzheimer ? Ascelliance Retraite et ses conseillers vous accompagnent dans votre recherche pour trouver l’établissement qui correspond aux besoins de votre proche avec des places disponibles. Prenez contact au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite