
Connaissez-vous les papoteurs en ehpad ? Un nouveau concept d’animation !
Ehpad et papoteurs : Nouvelles animations ?
Lorsque papoter en Ehpad devient branché et permet de rester branché
Un simple coup de fil permet d’illuminer la journée d’un résident ehpad. C’est ce simple constat qui a encouragé la startup Brin de Causette a lancé son appel pour recruter des profils d’animateurs en ehpad d’un nouveau genre. Il s’agit en effet d’appeler à heures régulières à raison de deux fois par semaine des résidents qui espèrent ce contact avec le monde extérieur avec une grande appétence.
Les sujets de discussion ne manquent pas. En effet, l’animatrice alimente continuellement le dialogue. Ce qui manque en revanche, ce sont les candidats pour ces nouveaux emplois. La majorité des postes ne sont pas pourvus. Ainsi, les directeurs d’ehpad cherchent des solutions.
Les raisons de ce manque d’attractivité sont simples. Les salaires sont trop bas, à peine au-dessus du SMIC et des niveaux de qualification et de formation qui restent marginaux. Il faut également ajouter que ces métiers sollicitent beaucoup les aidants qui éprouvent souvent une charge émotionnelle très forte.
Papoteurs : un nouveau statut pour les aidants et les animateurs en Ehpad ?
Le statut des aidants commence à être reconnu. Si une augmentation des salaires pour l’heure sera fixé à environ 50€/jour est prévu à l’horizon 2022, cela reste insuffisant.
Il est urgent de prévoir une :
- Refonte de ces métiers,
- Revalorisation des salaires,
- Revalorisation des formations.
- Pour permettre de valider certaines compétences.
Le Canada est précurseur dans ce domaine avec de véritables débouchés dans ce secteur d’activités. Il manque d’ores et déjà de bras et là, en l’occurrence de bouches pour rester en contact. La Fédération des services d’aide à la personne envisage donc de réformer ces métiers en misant sur l’innovation.
Garder le lien social et dynamiser un secteur d’activité qui est porteur et le sera d’autant plus dans les années à venir est un enjeu de taille. Brin de Causette pourrait bien profiter du phénomène du bouche à oreille pour se développer pour embaucher des papoteuses.
Vous recherchez un Ehpad pour votre proche ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre recherche. Nous vous proposons des Ehpad ou des résidences seniors avec des animations variées. Contactez notre service, Ascelliance Retraite, entièrement gratuit au 04 72 69 89 09.
Janique BARBET, conseillère en gérontologie – Ascelliance Retraite