
Covid ou confinement en ehpad ?
Les chiffres sont là et paraissent encourageants. 75% des résidents des ehpad ont d’ores et déjà reçu au moins une dose du vaccin Pfizer.
En maison de retraite, on pourrait penser que la situation est maîtrisée et qu’un retour à la normal serait envisageable. Pourtant, les mesures barrières restent en place et surtout le couvre-feu à 18 heures peut représenter un frein pour les visites des personnes âgées.
Comment nos aînés vivent-ils ce covid en ehpad ?
Quelles sont les conséquences sur leur vie au quotidien et surtout quelles perspectives peuvent-elles se dessiner afin d’alléger le confinement ? Faisons un état des lieux. Jeunes et seniors logés à la même enseigne ?
Si les médias et le gouvernement alertent quant au délabrement psychologique des plus jeunes, étudiants et jeunes en recherche d’emploi, le sort des résidents en ehpad ne semble pas préoccuper outre mesure les dirigeants.
En effet, une fois la campagne de vaccination orchestrée, et elle semble l’avoir été dans de bonnes conditions en maison de retraite, les personnes âgées vivent-elles mieux ?
Des rapports effectués par des proches de résidents ainsi que des témoignages démontrent que nos aînés, quoique vaccinés sont plus que moroses. En cause, les mesures de distanciation qui restent appliquées et le confinement des établissements maintenu. Avec des personnels soignants parfois méfiants quant à l’efficacité du vaccin et qui rechignent à se faire vacciner, la situation pourrait devenir dramatique.
Que disent les familles des résidents en ehpad ?
En effet, les paroles des proches sont alarmantes.
C’est le cas de Marie-Geneviève Lambert qui rapporte l’état dégradé de sa maman. Comme pour les nouveaux nés privés de contact physique durant les premiers temps de leur existence, cette mise à l’écart des plus âgés est également dommageable.
En effet, certains résidents de maison de retraite refusent de s’alimenter. Beaucoup de soignants constatent ce syndrome de glissement, qui conduit à un effacement. Sa principale caractéristique, un vide dans le regard qui enveloppe et devient oppressant.
Des mesures à alléger pour redonner un coup de fouet
C’est peut-être également le sentiment de ne pas être récompensé pour les efforts fournis qui plonge les seniors dans ce désarroi. En effet, les chiffres démontrent une baisse importante des cas de contaminations au coronavirus en maison de retraite.
C’est un recul de 40 %, alors que le reste de la population stagne aux alentours de 11 %. Pour les directeurs d’ehpad, cela justifierait amplement que l’on puisse lever le confinement au cas par cas et envisager une réouverture progressive.
Autant dire que cette possibilité est accueillie avec enthousiasme par de nombreux résidents !
Janique Barbet
EXPERTE EN HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES