
Quelles sont les nouvelles mesures à prendre en Ehpad pour lutter contre le covid-19 ?
Jeudi 28 octobre 2020, Monsieur Macron, le Président de la République a annoncé : « Les visites en maisons de retraite seront autorisées » lors du nouveau confinement de la population.
Alors que les Ehpad s’enlisent plus rapidement que prévu dans la seconde vague de la crise sanitaire liée à la Covid-19, les ehpad se doivent de serrer la vis pour faire face une nouvelle fois à la propagation du virus en France.
« Pour être opérationnelle, l’unité Covid doit être mobilisée dès le début de l’épidémie dans l’Ehpad », indique le Dr Isabelle Tangre.
Elle appelle les structures à être réactives et en alerte pour identifier précocement les premiers cas de coronavirus.
La mise en place de mesure en ehpad contre le covid-19:
Les locaux des Ehpad sont aménagés. Ainsi, une section Covid est mise en place en :
- Instaurant différentes règles des visites
- Distribuant des tests antigéniques
- Mettant en place des confinements dans les chambres
Vous recherchez un Ehpad pour votre proche ? Vous êtes en difficulté ?
Consultez les spécialistes Ascelliance Retraite. C’est un service 100% gratuit qui vous aide à trouver une place adaptée à la santé de votre proche. Il vous suffit de nous appeler au 04 72 69 89 09 ou de remplir notre formulaire de contact.
Le test antigénique : qu’est-ce que c’est ?
Le test antigénique est réalisé à partir de prélèvements dans les narines. Mais contrairement au test PCR qui nécessite une analyse au laboratoire, le test antigénique est plus rapide. Il repère des protéines du virus ce qui permet un résultat sur place, généralement en moins de 30 minutes.
Si le test antigénique est positif, le résident de l’ehpad est immédiatement isolé des autres.
Ensuite, un test PCR sera réalisé pour confirmer. Ce test est basé sur le même principe qu’un test de grossesse, via une bande qui se colore.
Le point faible du test antagonique
Le test antigénique est plus sensible qu’un test PCR :
« Quand on fait un test PCR, on amplifie le génome viral. Donc on peut le détecter dès qu’il y en a seulement un peu »,
Expliquait Yves Gaudin, de l’Institut de biologie de Paris-Saclay.
L’intérêt est donc de détecter plus rapidement les personnes ayant une charge virale élevée et donc potentiellement contagieuse mais aussi d’accélérer le traçage des cas contacts.
Les mesures à prendre face au covid-19
Alors que l’arrivée de la deuxième vague se déroule, les Ehpad se retrouvent confrontés à de nombreux cas. Des mesures parfois prises dans certains établissements sont des mesures ponctuelles d’isolement « pour sauver la vie » des autres résidents et éviter la propagation.
« Je reste comme ministre extrêmement soucieux des personnes vulnérables et fragiles et à chaque fois qu’une décision sera nécessaire et proportionnée pour sauver la vie, je la prendrai »,
A déclaré Monsieur Olivier Véran, Ministre de la Santé.
Secteur spécialisé Covid au sein des Ehpad
L’unité spécialisée contre la Covid-19 doit avoir le même fonctionnement que les autres unités, le travail reste le même et les pratiques en matière d’hygiène et d’entretien des locaux aussi. Il est important surtout de désinfecter systématiquement et d’éviter de stocker le linge sale dans les chambres. Quand il est possible, affecter du personnel fixe à l’unité Covid permet d’éviter les déplacements entre les secteurs et donc les risques de contamination potentiels.
Que doit comprendre une unité covid en maison de retraite ?
L’unité Covid doit aussi comprendre :
- Un secteur ménage avec un local sale et propre,
- Un local ménage,
- Une salle de repos
- Un espace de déambulation pour éviter l’isolation dans les chambres.
Les règles des visites en Ehpad
Contrairement à la première vague, les visites ne sont pas interdites néanmoins elles doivent être encadrées, comme l’organisation de créneaux ou un espace de visites dédiées.
Pour chaque visite, il est important de respecter :
- Les gestes barrières et mesures de distanciation physique,
- Un maximum de deux personnes par famille lors des visites,
- Le sens de circulation pour éviter les contacts inutiles.
Le virus circule dans les maisons de retraite. Les sorties et les visites sont alors interrompues ou limitées. Les intervenants extérieurs comme les kinésithérapeutes ou les animateurs peuvent toujours accéder aux établissements. Les animateurs ont d’ailleurs pour rôle d’informer les familles sur un blog privé ou des appels en visio pour continuer à garder contact en cas de visites interrompues.
Quand déclencher le confinement individuel en chambre ?
Le confinement individuel suppose une attention individualisée des résidents notamment pour la prise des repas. Il est important de rappeler que le confinement volontaire doit être en accord avec la personne et son représentant légal. Le résident infecté aura la mise en place d’un protocole personnel et adapté pour éviter au maximum les effets indésirables de l’isolement.
La circulation du malade :
Dans le cas ou le résident est infecté. Il doit circuler dans un espace restreint. Ainsi, l’isolement est moins pénible. Les résidents infectés ont la liberté de choisir leur cadre de vie. Ils ne vivent pas ce confinement comme une mesure de coercition.
Le professionnel doit avoir une surveillance régulière de l’état des résidents ainsi qu’un passage régulier dans les chambres.
Après le confinement de 3 mois en mars dernier, certains résidents se sont repliés sur eux-mêmes. Il a été très difficile de les faire ressortir de leur chambre, manger au restaurant, ou même de participer aux animations.
« Se passer des familles semble aujourd’hui impossible. C’est sûr, qu’on ne refera pas la même chose qu’au printemps. Si on interdit de nouveau les visites, ça peut être dramatique pour certaines personnes. Les résidents sont restés deux mois sans sortir de leurs chambres et nous en parlent encore. Nous avons échangé sur ce sujet avec la direction et nous avons décidé qu’il n’y aurait plus de confinement en chambre. On estime que dorénavant tout est question de graduation »
Confie Isabelle Joly directrice de la maison de retraite « La villa Tohannic », à Vannes.
Vous en recherche d’un Ehpad pour un proche ? Ascelliance Retraite, service gratuit vous recommande des maisons de retraite avec des places disponibles sur toute la France. Nos conseillers sont disponibles au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance retraite