Comment se protéger à domicile contre le Covid 19 ? Le confinement dû à la crise sanitaire du Covid 19 impose le maintien à domicile de la majorité des Français.
Covid 19 : Se protéger à domicile, oui, mais comment ?
Parmi cette population, les personnes âgées sont très sensibles. Leur taux de mortalité est le plus important avec 60% des décès pour les plus de 60 ans. Il faut prendre en compte leurs antécédents médicaux. Les personnes infectées présentant certaines pathologies seraient plus à risques que d’autres malades.
Dans ce contexte, le maintien à domicile des personnes âgées semble une mesure parfaitement adaptée. Comment le mettre en place et les protéger à la maison ?
Vous recherchez un Ehpad ? Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche d’établissement adapté. Nous vous communiquons une liste d’établissement avec des places disponibles qui correspondent a vos besoins. Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Rappel des chiffres du Covid 19 : pourquoi se protéger à domicile ?
À ce jour, le covid 19 a franchi le cap des 50 000 morts en Europe avec environ 8 000 en France. Le nombre des personnes de plus de 70 ans représente donc la grande majorité de ces cas. Les chiffres des personnes décédées résidant dans les ehpad n’ont pas encore été ajoutés, ce qui peut porter ce bilan bien au-delà des estimations actuelles. Dans ces établissements, la situation est particulièrement tendue. Depuis que ceux-ci ont reçu pour consigne de fermer leurs portes aux familles des résidents. D’autant que certains ehpad ont durci leurs règles à l’intérieur même des résidences et ont instauré un confinement dans les chambres.
Heureusement, on remarque un léger fléchissement de la courbe des infections et des décès grâce au maintien à domicile. Cependant, rien n’est acquis. Il convient de demeurer vigilant et surtout, de respecter toutes les mesures mises en place de façon à ralentir la pandémie. Pour les personnes âgées, souvent sujettes à l’isolement, cette situation est d’autant plus préoccupante.
Comment les faire rester à domicile sans qu’elles ressentent le sentiment douloureux de l’éloignement, de la mise en retrait ? Pourtant, leur maintien à domicile est envisageable si la communauté joue la carte de la solidarité et prend soin de ses aînés.
Les soins à domicile sont maintenus malgré le Covid 19
Les personnes âgées à domicile qui reçoivent des soins réguliers pour des pathologies comme le diabète ou des séquelles de maladies cardio-vasculaires, continuent d’être traitées. Les soignants respectent les consignes. Ils peuvent pratiquer les interventions en étant munis de masques FFP2, de blouses et de gants. Ce sont également des patients qui doivent être dépistés en priorité. Il est urgent de pratiquer les tests afin de savoir si elles sont infectées. Dans tous les cas, elles poursuivent leur traitement et leurs soins. Aucune pénurie n’est pour l’heure à constater : les personnes âgées ont pu se procurer leurs médicaments.
Elles disposent de numéros de téléphone d’urgence pour le cas où elles ressentiraient des troubles qui s’apparentent aux symptômes du covid19, c’est le 0 800 130 000. Elles doivent également avoir avec elles le numéro de leur médecin référent de façon à le joindre à tout moment.
Organiser le ravitaillement pour se protéger à domicile
Même si le moment du marché reste un temps privilégié pour les personnes âgées, elles doivent éviter de se retrouver en contact avec des groupes de personnes. Il est préférable qu’elles délèguent leurs courses à des personnes plus jeunes. Celles-ci peuvent aisément se charger de remplir cette mission.
Afin d’éviter tout risque de contamination, les courses peuvent être déposées devant le seuil du logement de la personne. Il est préférable de nettoyer ensuite les produits avec une solution hydroalcoolique. Il faut rappeler que l’eau de javel n’est pas conseillée pour effectuer le lavage des denrées et peut engendrer des cas d’empoisonnement.
Enfin, il est recommandé d’entretenir des contacts téléphoniques les plus fréquents possibles. La personne âgée isolée doit également être rassurée. Il faut lui conseiller de ne pas écouter des chaînes d’information en continu qui sont anxiogènes mais au contraire s’orienter vers des divertissements plus légers afin de conserver un esprit positif. Dans les immeubles, les plus jeunes doivent s’enquérir de la santé des plus âgées.
Les gestes barrières contre le Covid 19 même durant le maintien à domicile
En présence des autres membres de votre famille et plus particulièrement si certaines d’entre elles continuent de travailler, il est évidemment préconisé de poursuivre les gestes barrière comme de :
- Tousser dans le creux de son bras ou dans un mouchoir, puis de jeter le mouchoir à la poubelle ;
- Se laver les mains avec du savon sous l’eau courante pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes, avant de manger et après avoir éternué ou toussé et après s’être mouché ;
- Éviter autant que possible de serrer les mains et de faire la bise à des personnes susceptibles d’être infectées et plus largement les embrassades.
Il s’avère que le port du masque pourrait devenir un véritable rempart à l’extérieur. Pour l’instant le maintien à domicile ne l’impose pas et le confinement devrait être maintenu pendant encore quelques semaines. Les mesures édictées par le gouvernement restent celles qu’il faut appliquer pour que cette période reste sans danger pour les plus âgés.
Vous ne savez pas par ou commencer votre recherche d’Ehpad ?
Ascelliance Retraite est un service gratuit et sans engagemet. Consultez les spécialistes Ascelliance Retraite qui vous accompagner pour trouver une place adaptée à la dépendance de votre proche en Ehpad. Il suffit de nous appeler au 04 72 69 89 09 ou de remplir ce formulaire.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite