
Coronavirus : Plan bleu et plan blanc ?
Coronavirus plan bleu, Coronavirus plan blanc ? Qu’en est-il exactement ? On décode pour vous.
Un lourd bilan
Avec un bilan qui s’alourdit chaque jour, l’épidémie de coronavirus qui a fait plus de 30 morts à ce jour en France, est devenu le sujet le plus brûlant de l’actualité. Il ne s’agit pourtant que de 4 000 morts dans le monde. Un bilan qui reste bien en deçà des épidémies de grippe ou du VIH qui comptabilise un million de décès par an dans le monde. Que prévoit le plan blanc pour les hôpitaux ? Le plan bleu pour les ehpad ?
Vous recherchez un Ehpad ? Les Résidences Seniors vous attirent ?
Prenez contact avec Ascelliance Retraite pour consulter une liste d’établissement qui correspond à vos besoins avec des places disponibles sur toute la France. Composez le 04 72 69 89 09 ou remplissez le formulaire de contact pour que nos experts vous conseillent.
Pourquoi ce virus effraie-t-il autant ?
Quel est ce plan blanc déclenché dans les établissements sanitaires français ?
Quelles sont les perspectives pour cette épidémie qui touche chaque jour plus de pays et a contaminé tous les continents ?
Une situation inédite
Après la Chine, c’est aujourd’hui l’Italie qui se met à l’isolement. L’Espagne vient de dresser le bilan des personnes contaminées sur son territoire et cède aussi à la peur en fermant ses établissements scolaires. On parle maintenant de pandémie puisque ce sont tous les continents qui dénombrent des cas.
En France, si le gouvernement n’a pas encore appelé au confinement pour la population, des mesures de précaution dans les départements les plus touchés ont été prises. Des établissements scolaires ont été contraints à l’isolement et certains professeurs proposent des cours à distance. Le gouvernement propose aux entreprises de mettre en place le chômage partiel afin de limiter les impacts économiques de cette crise sanitaire.
Si des solutions sont adaptées pour limiter la propagation du coronavirus ou covid-19 dans la société, comment réduire les risques dans les hôpitaux, les ehpad et tous les établissements sanitaires ?
Coronavirus : Un plan blanc pour mieux coordonner et gérer
Le gouvernement a su analyser l’affolement dont l’Italie a été la proie. Il en ressort que le pays n’a pas suffisamment anticipé la situation sanitaire afin de contrer l’avancée du coronavirus. Pour éviter de répéter ce scénario proche de la catastrophe, un plan blanc est en place dans les établissements sanitaires.
Limiter l’engorgement des hôpitaux, faire face à cette crise avec des moyens renforcés et une gestion plus autonome au sein de ces structures, sont les enjeux de ce plan. Il s’agit de répondre aux contraintes imposées par le covid-19 en mobilisant à la fois le nombre de personnels nécessaires ainsi que les dispositifs et matériels en fonction de la situation dans chaque unité. C’est une manière plus graduelle, avec une mobilisation mieux ciblée de répondre à cette situation inédite. Il permet de proposer des actions secteur par secteur. Des cellules de crise sont également instaurées. Elles facilitent la prise en charge et la coordination des actions mises en place au sein des structures.
Il faut en effet rappeler que tant que le vaccin n’est pas disponible, les risques de propagation de ce coronavirus restent très importants.
Un schéma plus global pour une crise mondiale
Le plan blanc fait partie des orientations du dispositif Orsan (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). C’est l’Agence Régionale de Santé qui pilote ce plan.
Il a pour objectif premier de recenser les moyens dont disposent des établissements de santé et qui peuvent être mobilisés en cas d’urgence sanitaire. Il détermine également leurs conditions d’emploi. Pour cela, il en délimite le cadre dans lequel ils doivent être employés. L’ARS coordonne donc au niveau régional la réponse des différents hôpitaux à la crise. Cette organisation a déjà fait ses preuves au cours d’événements d’ampleur tels que des épisodes grippes sévères ou encore les attentats meurtriers des années 2015. Les personnels sont mieux préparés grâce à ces actions antérieures. Ils peuvent d’ores et déjà coordonner avec plus de fluidité leurs interventions.
Un plan bleu pour les ehpad
Les ehpad et les usld sont également dans la ligne de mire. Il faut rappeler que ce sont les personnes âgées qui sont les premières victimes de ce virus. Ce sont en effet dans les rangs des personnes âgées de plus de 60 ans que l’on compte le plus de décès. Les établissements d’hébergement de personnes en situation de dépendance sont des points sensibles. Il faut impérativement renforcer les protocoles d’accès et limiter les visites afin de contrer la contamination. En dehors des mesures de prévention mises en place et rappelées sur des panneaux qui figurent dans ces établissements telles que les lavages de main, les masques pour les personnes infectées sont également de rigueur.
C’est de la responsabilité du directeur de l’établissement concerné d’imposer soit :
- L’isolement pour certains patients
- De les évacuer vers des hôpitaux.
Ce plan bleu prévoit de cartographier de façon systématique tous les ehpad. C’est un dispositif opérationnel pour mettre à jour la progression de l’épidémie et anticiper les actions à mener.
Si la situation est évidemment préoccupante, les plans mis en place par le gouvernement sont des réponses adaptées. Reste à éviter une propagation massive en appliquant les mesures de prévention avec rigueur. Les établissements sanitaires et les ehpad restent sous tension avec des dispositifs de prévention à leur plus haut niveau.
Consultez le site de l’état actualisé régulièrement
Ascelliance Retraite ? C’est un service gratuit et sans engagement ou nos conseillers sont à votre écoute pour vous proposer des établissements correspondants à vos besoins de dépendance, de budget de localisation. Prenez contact au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Janique BARBET, experte en gérontologie – Ascelliance Retraite