
Qu’est-ce que le béguinage ?
Le principe du béguinage a été inventé et mis en pratique au 13e siècle. Il vient du nord de l’Europe. Cette forme d’habitat avait la vertu d’allier des logements privatifs, mais également des espaces et des bâtiments disponibles pour la communauté, le tout dans un espace bien défini.
Vous êtes en recherche d’une résidence seniors ?
Contactez les spécialistes Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 pour obtenir une liste de résidences seniors en adéquation avec vos souhaits.
N’hésitez pas, ce service pour trouver des logements pour seniors au niveau national est gratuit et sans engagement !
Ce sont les béguines, des communautés religieuses de femmes, qui y vivaient. Leur mode de vie alliait vie en communauté et indépendance. Elles jouissaient d’habitats individuels comparables à ce que l’on appelle de nos jours des appartements ou des petites maisons. Elles bénéficiaient également des structures de la communauté (cuisines, lingeries, granges…).
Pour mieux comprendre ce qu’est le béguinage et les béguines, nous vous conseillons ce livre :
Si on s’y intéresse tant de nos jours, c’est parce que ce mode de vie présente de nombreux avantages dont les plus âgés, les seniors, aimeraient pouvoir bénéficier actuellement. Il est devenu une alternative au bien vieillir et il est désormais une forme reconnue de logement seniors.
Beaucoup de bailleurs sociaux ont décidé depuis quelques années d’en mettre sur pied et proposent cette forme d’habitat aux personnes âgées valides et indépendantes.
Qu’est-ce que le béguinage actuellement ?
Il s’agit d’un habitat regroupé, en cœur de village, proche de tous commerces.
Ce n’est pas une forme d’habitat partagé parce que chacun conserve son propre foyer indépendant. Les personnes qui y vivent sont toutes indépendantes et jouissent de toutes les commodités de proximité que leur offre le village.
Elles décident néanmoins de vivre plus ou moins en groupe pour bénéficier des avantages que la structure peut leur procurer. Chacun loue un lieu de vie pour lui, qui est généralement l’équivalent d’un T2 ou d’un T3 et a accès à tous les lieux de vie partagés : cybercafés, chambres pour accueillir des amis ou de la famille, salles à manger, jardin…
Comme on le voit, ces lieux peuvent être nombreux et très modernes. Actuellement, certains prennent lieu et place d’anciens bâtiments autrefois réellement occupés par des religieuses. Grâce à une rénovation adéquate, ils sont désormais fonctionnels pour accueillir les personnes âgées.
Mais on en voit aussi sortir de terre. La plupart d’entre eux sont situés dans le nord de la France et la gestion en a été confiée à des bailleurs sociaux. Une hôtesse présente une très grande partie de la semaine s’occupe de tout ce petit monde. Elle a pour rôle l’écoute, la prévention, le lien avec les familles, l’animation, le lien avec les collectivités territoriales.
Pourquoi le béguinage intéresse-t-il tant les seniors ?
Les retraités ou futurs retraités veulent être maîtres de leurs conditions de vie. Choisir les meilleures possibles est l’un de leurs souhaits les plus profonds.
Or, à la retraite, on se sent encore plein d’entrain. On veut encore croquer la vie à pleines dents et en même temps on veut prévoir les petites difficultés ou baisses de régime liées au vieillissement. Cette solution de logement présente beaucoup d’avantages. Les conditions sont vraiment très adaptées aux situations que rencontrent les seniors et aux modes de vie auxquels ils aspirent. Les seniors y trouvent l’entraide, le soutien, le partage dont ils ont besoin sans que cela empiète trop sur leur espace personnel.
Vivre ainsi leur apporte donc un confort et une sérénité incomparables, d’autant plus que l’hôte ou l’hôtesse de la structure veille sur eux. Certains s’attachent profondément à cette personne. Elle est leur interlocuteur au quotidien, elle leur rend tout un tas de petits services et elle remplace un peu la famille quand celle-ci est trop éloignée. Qui plus est, il faut savoir qu’une telle structure est accessible aux personnes aux revenus modestes et qu’elle remplit parfaitement sa vocation sociale.
Différences entre un béguinage et une résidence seniors classique
Les béguinages comptent généralement entre 20 et 25 logements, ce qui n’est pas forcément le cas des résidences seniors. En effet, les résidence seniors peuvent en compter bien plus de logements voire jusqu’à plus de 100. Ils s’installent souvent dans des bâtiments anciens que l’on rénove, ce qui n’est pas le cas des résidences pour seniors qui sont plutôt des bâtiments neufs. Ils offrent donc le charme de l’ancien tandis que la résidence est moderne, voire ultra moderne et « standing ».
Lorsque l’on en crée dans des bâtiments neufs, ceux-ci ont été inspirés des vieux bâtiments que l’on connaît. Il n’en est rien pour les résidences. L’esprit du lieu c’est l’entraide. Cette notion est intrinsèque au concept, ce qui n’est pas le cas dans une résidence seniors. Pour pouvoir y vivre, il faut être autonome. Cette condition n’est pas requise pour avoir le droit d’intégrer un logement seniors classique. Y résider coûte moins cher que résider dans un logement seniors classique. C’est la raison pour laquelle il peut être vraiment très avantageux pour certains de choisir ce mode de vie.
Ce sont des logements privatifs qui relèvent du droit commun, ce n’est pas le cas des résidences seniors. Ce ne sont pas des établissements médico-sociaux, ce qui est souvent le cas des logements seniors ou résidence autonomie.
Janique Barbet
EXPERTISE EN HEBERGEMENT POUR SENIORS