L’accueil des animaux de compagnie en EHPAD
Un EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est une maison de retraite médicalisée dans laquelle l’accueil en chambre est proposé. Les EHPAD concernent les personnes âgées nécessitant de l’aide et des soins pour mieux vivre au quotidien.
Votre proche souhaite entrer en ehpad avec son chat ou son chien ? Vous recherchez une maison médicalisée pouvant les accueillir tous les 2 ? Contactez les conseillers Ascelliance Retraite afin qu’ils vous sélectionnent des établissements accueillant des personnes âgées avec leur animal de compagnie. Notre service national est gratuit au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Depuis quelques temps, nous avons vu arriver dans leurs murs la zoothérapie, qui consiste à accueillir des animaux de compagnie dans un but de médiation. Chien, chat, les animaux en EHPAD semblent bien contribuer à cet objectif. Alors, comment nos amies les bêtes apportent-elles des bonnes vibrations dans les résidences médicalisées et qu’en pense le personnel de ces centres ?
L’arrivée des animaux en EHPAD
Le fonctionnement des résidences spécialisées est très organisé. Mais il s’adapte régulièrement pour proposer des conditions d’accueil plus agréables. Ainsi, alors qu’on se demandait comment améliorer la qualité de vie des personnes accueillies au quotidien dans ces établissements, l’apparition des animaux de compagnie s’est imposée comme une solution.
En effet, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, accueillir un animal dans un EHPAD rend la vie beaucoup plus agréable, à la fois pour les personnes âgées et pour le personnel travaillant dans le centre. Il n’y a donc aucune raison pour ne pas adopter la zoothérapie en résidence médicalisée, même si cette médiation animale suppose également de fournir un travail supplémentaire au niveau de l’hygiène et des nombreuses tâches accomplies par les équipes présentes.
Connaissez-vous bien le pouvoir thérapeutique des animaux ?
Ce livre vous en dit plus :
Qu’apporte la présence des animaux en maison de retraite ?
Contrairement un être humain, un animal ne juge personne. Il accepte les gens comme ils sont, il leur demande de l’affection et il leur en donne. Le fait qu’une personne soit jeune, vieille, malade ou en bonne santé, n’a que peu d’importance à ses yeux. Il donne dans tous les cas tout ce qu’il a à donner.
Les professionnels du secteur considèrent la médiation animale comme une médiation qualitative, concrète et progressive, qui fait du bien aux personnes présentes dans les EHPAD.
Selon l’ANESM, Agence Nationale de l’Evaluation et la qualité des établissements et services médico-sociaux, qui travaille aujourd’hui avec l’HAS, Haute Autorité de Santé :
« La présence d’un animal permet de limiter le sentiment de déracinement, d’avoir une présence rassurante et ainsi de renforcer la qualité de vie des résidents. »
Ainsi, les animaux domestiques permettent de recréer une vie sociale entre les personnes accueillies dans les EHPAD. Cela a d’autant plus d’impact pour les résidents qui sont atteints de déficience physique et qui se retrouvent souvent seuls, à cause de ce problème.
L’accueil d’un animal de compagnie en EHPAD
Il devient de plus en plus fréquent que les EHPAD proposent d’accueillir l’animal de compagnie d’une personne entrante. Le fait que cette dernière soit en compagnie de son chat, de son chien, ou de tout autre animal, contribue à la rendre heureuse. Elle peut alors accueillir un animal à elle, qui se promènera un peu partout dans le centre et apportera de la bonne humeur à tous les résidents et aux équipes en place.
Pour ce faire, il sera nécessaire de préciser clairement avec la famille du résident quelles seront les personnes qui devront s’occuper de le nourrir, de le promener, dans des zones prévues à cet effet, de réaliser le suivi vétérinaire et de s’occuper du toilettage. Il faudra également bien sûr veiller à ce qu’une bonne hygiène soit respectée puisque de nombreux résidents le caresseront.
L’arrivée d’animaux originaux
La présence d’un chien ou d’un chat dans une résidence médicalisée apporte une bonne ambiance générale. Cela détend les résidents, certains centres souhaitent aller plus loin encore dans le concept de la médiation animale. En effet, certaines équipes ont décidé de faire cohabiter leurs nombreux résidents avec des animaux plus originaux, tels que des rapaces, des chevaux, des lamas, ou encore, des moutons…
Dans ce cas, il ne s’agit plus seulement d’accueillir un animal, mais de créer un réel espace réservé, une vraie petite ferme, ou vivrons ces animaux aussi sympathiques qu’inhabituels.
Le but de cette zoothérapie d’un genre nouveau est également d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées en maison de retraite, mais cette fois, cela se fait grâce à la présence d’animaux de compagnie un peu différents.
Qu’il s’agisse des animaux de compagnie classiques ou d’animaux plus originaux, de ferme, l’arrivée de ces derniers dans les EHPAD est donc considérée comme une chose très positive d’une manière globale. La présence de ces petites bêtes à poils, ou à plumes demande un travail supplémentaire pour le personnel mais semble largement compensé par tous les bienfaits qu’ils apportent au quotidien. En effet, Il est agréable de travailler dans une atmosphère joyeuse et animée. Du côté des résidents, il est indiscutable que cela ne leur apporte que de bonnes ondes.
Janique Barbet
EXPERTISE EN HEBERGEMENT POUR SENORS