
Les malades Alzheimer et le tango
Venu des faubourgs de Buenos Aires, le tango est une danse qui n’a pas fini de surprendre. Pratiqué en ehpad, le tango montre des résultats surprenants sur la mobilité et l’humeur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Vous avez un proche souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Vous envisagez une admission en ehpad ? Consultez les spécialistes Ascelliance Retraite pour trouver une place rapidement près de chez vous. Ascelliance Retraite est un service gratuit pour obtenir une place en maison de retraite sur toute la France depuis plus de 15 ans. Un Conseiller Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou mail.
Est-ce le pouvoir de la musique, la répétition des pas ou le contact main dans la main avec une personne ? Le tango fait en ce moment l’objet de recherches scientifiques auprès des patients Alzheimer. On envisage de lutter contre la maladie d’Alzheimer avec le tango. Au sein de l’EHPAD, l’atelier tango est déjà salué pour son effet bénéfique sur le quotidien des personnes âgées.
Le tango : de nombreux bienfaits sur les malades d’Alzheimer
Des bienfaits sur la mobilité
Les symptômes d’Alzheimer ne touchent pas uniquement la mémoire. On observe souvent une désorientation dans l’espace et une difficulté à effectuer les tâches du quotidien. L’atelier tango vient remédier à ces problèmes. La particularité du tango est d’être une danse marchée, une marche à deux. Le tango fait travailler de petits pas, des déplacements du quotidien sous une autre forme. Les acquis du tango peuvent donc être utilisés au quotidien pour se déplacer. La capacité de marcher redonne une certaine autonomie à des patients qui n’avaient plus confiance en leur équilibre.
Les bienfaits du tango sur la motricité sont :
- L’allongement des pas
- L’augmentation de la vitesse de marche
- Une amélioration de l’équilibre
- Une meilleure orientation dans l’espace.
Des bienfaits sur le moral
Pour les patients atteints de démence Alzheimer, la maladie s’accompagne d’un sentiment de perte d’identité et de perte de valeur en tant que personne. La personne perd ses mots, ses repères. Elle se réfugie dans le silence et l’apathie. Grâce aux ateliers tango en EHPAD, les résidents retrouvent un moment de plaisir, une heure dédiée à émerveiller leurs sens. De plus, le tango capitalise sur les bons souvenirs de jeunesse des résidents. Ce genre de musique était souvent joué dans les bals d’antan. La continuité des ateliers permet de voir des progrès chez la plupart des participants. Ces nouveaux acquis sont source de fierté et permettent de redonner confiance en soi. Plus qu’un simple exercice de mobilité, le tango transforme en profondeur. Cette danse nécessite de se concentrer sur l’instant présent à chaque pas. Les danseurs se connectent à eux-mêmes dans un moment de bien-être.
Les bienfaits du tango sur le moral sont multiples :
- Permet de se reconnecter avec soi-même
- Diminue l’anxiété
- Permet de communiquer par la danse plutôt que les mots
- Apporte du plaisir et du bien-être
- Recrée du lien social
- Améliore l’estime de soi
- Stimule la mémoire.
Envie de danser, il vous suffit de télécharger un peu de tango :
Le tango pour lutter contre la maladie d’Alzheimer
Les aidants aussi, adoptent le tango !
Le tango transforme en EHPAD le quotidien des résidents, mais aussi le quotidien des aidants. Le personnel est formé au tango thérapeutique pour assurer la continuité de l’atelier. Les séances sont l’occasion de créer du lien d’un autre façon. Les aidants voient les résidents familiers sous un autre angle. L’amélioration l’humeur ne se voit pas uniquement chez les patients Alzheimer mais aussi chez les soignants. Le tango est un moment de partage et un régal pour tout le monde. En complément de l’approche médicamenteuse actuelle, le tango permet parfois de réduire les doses du traitement. Des recherches scientifiques sont en cours actuellement. Elles cherchent le rôle du tango dans l’amélioration de la condition des patients atteints d’Alzheimer.
Le tango et les recherches scientifiques
Les recherches médicales sur le tango comme thérapie alternative sont menées par la Caravane de la Mémoire. Main dans la main avec des chercheurs INSERM, la caravane est une équipe ambulante. Elle sillonne les EHPAD et propose la mise en place d’ateliers de tango. Son objectif est de montrer que la musique et la danse permettent de ralentir la perte d’autonomie causée par Alzheimer. La caravane comprend de danseurs, musiciens et chercheurs. Ils forment les aidants de l’EHPAD et réalisent un suivi audiovisuel avant de partir vers d’autres lieux.
Dans ce cadre, les progrès des aînés atteints de démence Alzheimer sont objectivés par les chercheurs. On place des accéléromètres sur les membres pour mesurer l’amélioration de la qualité du mouvement des personnes âgées. On observe de bons résultats aux tests de mémoire, d’équilibre et de mesure de la vitesse de marche.
Le tango en ehpad
Le tango au sein de l’EHPAD est un atelier indispensable pour aider les personnes atteints d’Alzheimer. Au fil des pas de danse, on les voit esquisser un sourire, prendre confiance en leurs mouvements. Les bienfaits sont multiples et améliorent considérablement le lien entre les résidents et les aidants. Le tango métamorphose nos aînés et nous aide à poser un nouveau regard sur eux. Ces danseurs aux cheveux gris apprivoisent leurs symptômes. On voit une amélioration sur les déplacements du quotidien et sur le moral. Les résidents de l’EHPAD profitent d’un moment de joie partagé avec les aidants.
Janique Barbet
EXPERTISE EN HEBERGEMENT POUR SENIORS