Quelle est l’origine de Snoezelen ?
Le concept Snoezelen a été développé par deux hollandais dans les années 1970, M. Verhuel et M. Hulsegge. Le nom du concept vient de la contraction de Snuffelen (sentir) et de Doezelen (somnoler) qui renvoie d’avantage à une exploitation sensorielle. En effet, ce concept était d’abord utilisé dans le cadre du handicap mais cette approche se développe maintenant dans les secteurs de la gériatrie et de la psychiatrie.
Vous cherchez un EHPAD avec un espace Snoezelen pour votre proche ? Ascelliance Retraite est un service gratuit d’experts qui vous aide à trouver un EHPAD selon vos besoins. Contactez-nous sur notre site web ou au 04 72 69 89 09 ou visitez notre annuaire Ascelliance Residence pour trouver la résidence médicalisée adaptée pour votre proche !
C’est quoi le concept Snoezelen ?
C’est une stimulation sensorielle qui permet de stimuler les sens dans un environnement sain et sécurisé. L’objectif est de transmettre du bien-être à la personne stimulée à travers le plaisir que lui procure l’activité dans laquelle elle est impliquée. De plus, le rôle de l’accompagnateur est très important puisqu’il est le gardien de l’ambiance et de la relaxation. Une relation humaine intense et authentique entre les deux personnes apportent un vrai plus à l’outil.
Quelles sont les 2 pôles de Snoezelen ?
- Le pôle snuffelen correspond au mode actif, il fait appel à la sensorialité et à la motricité en favorisant la motivation à l’action.
- Le pôle doezelen correspond au mode passif, il fait appel à l’émotion et à l’affectif en apportant confort, sécurité et relaxation.
Que procure Snoezelen ?
De ce fait, Snoezelen aide la personne âgée démente à se détendre et à rétablir un lien avec son environnement de vie. Cependant pour une utilisation optimale, il faut respecter les rythmes d’attention, de présence, d’écoute et de tendresse. Le but est de libérer les émotions, de créer un lien et d’encourager les échanges avec le senior.
Comment est composé l’espace Snoezelen ?
L’espace Snoezelen peut être décrit ainsi :
- Une salle de 10 à 25m,
- Un lieu multi sensoriel en agissant sur les 5 sens,
- Effets lumineux, jeux de couleurs, de sons, d’odeurs, de musiques douces,
- Différentes textures sur les murs et sols pour une exploration tactile.
Quels sont les différentes étapes de la mise en place du concept Snoezelen ?
Les étapes de lancement dans un ehpad d’un espace Snoezelen sont :
- Définir : quel sens cette pièce aura dans l’établissement ?
- Cibler : établir des critères de prise en charge des résidents en fonction de leurs désirs, leurs pathologies, ou leurs projets individualisés.
- Dresser une charte de fonctionnement : qui pratique les séances ? Qui en bénéficie ? Quand ? Quelle durée ? Comment (qui est l’accompagnant) ?
- Choisir : le local, et le matériel adapté aux personnes accueillies.
- Organiser le suivi et l’évaluation : suivi au quotidien et à long terme, rencontres pluri-professionnels pour l’analyse des pratiques.
- Prévoir le budget : de l’installation de la salle, de fonctionnement, et de la formation du personnel.
- Contacter les associations qui subventionnent ce concept, voici une liste non exhaustive :
- France Alzheimer
- Fondation Caisse d’Epargne
- Pièces Jaunes
- Groupama
- Rotary
- Lions club
- Kiwanis
- Fondation Médéric Alzheimer…
- Conception de l’espace : aménager selon le matériel, les envies, et les besoins.
Quelles sont les différentes ambiances dans une salle Snoezelen ?
- La salle blanche : ambiance relaxante avec des outils tels que le lit à eau, le fauteuil relax, les colonnes à bulle, les disques à huile… Cette zone permet à l’usager de lâcher totalement prise.
- La salle interactive : atelier de stimulation tactile avec des tableaux de structures, des couples de contraste…
- La salle noire : permet de jouer avec tous les éléments qui brillent. Les contrastes s’accentuent et les éléments sont plus visibles, ce qui permet de pratiquer avec des malvoyants.
Quels sont les matériels multi-sensoriels disponibles dans une salle Snoezelen ?
Le concept Snoezelen repose essentiellement sur l’ambiance et les produits installés. Il est possible de créer un espace sensoriel avec quelques équipements et de la bonne volonté.
Nous allons détailler les matériels les plus fréquemment installés, car le catalogue Pétrarque propose plus de 3000 produits…
- Le sol moelleux : permet à l’usager de s’installer où bon lui semble. Plusieurs types de sol peuvent être installés dans la même pièce, notamment un sol vibratoire pour travailler sur les ressentis corporels.
- Le matelas à eau : c’est un matelas comportant de l’eau à température humaine. Il permet à l’utilisateur d’être en mouvement en bougeant un bras ou une jambe. Le lit à eau est souvent le lieu de toucher relationnels, de massages… Le matelas doit-être à une hauteur suffisante (60 cm) pour que la personne n’est pas de mal à se coucher, lever. Il est fortement conseillé d’installer des éléments au-dessus du lit pour créer un « ciel étoilé » avec des fibres optiques, des éléments qui pendent…
- Les colonnes à bulles : une stimulation visuelle, auditive, et tactile. En effet, la colonne vibre, émet des bruits et émane une légère chaleur. Certaines colonnes sont interactives grâce à un pad qui permet de changer la couleur ou la taille des bulles. Cette interactivité est intéressante pour un public qui se rend acteur de son environnement.
- Projecteur de disques à huile : diaporama dans lequel on insère un disque à huile. Les huiles se mélangent et créent des formes abstraites et colorées. L’avantage des disques à huile par rapport aux autres projections plus concrète, est que l’utilisateur peut laisser parler son imagination.
A partir de matériels comme ceux ci cités ci-dessus, et d’autres bons produits, il est facile de créer un espace sensorielle.
Quelles sont les contre-indications à l’usage de Snoezelen ?
Il est dangereux ou inefficace d’utiliser Snoezelen pour un résident :
- Inconnu de l’accompagnateur
- Atteint d’épilepsie
- Lucide
- Psychotique
- Délirant et très anxieux
- Dans le refus.
Quels sont les objectifs de l’espace Snoezelen pour le résident en ehpad ?
Les objectifs généraux pour l’usager sont :
- Prise en soins de personnes démentes pour lesquelles les aides-soignants sont encore trop souvent démunis.
- Éveil des sens
- Développement d’une communication non verbale
- Réhabilitation de la notion de plaisir
- Améliorer sa connaissance du résident, par l’observation de son comportement et de ses actions lors des séances.
- Redonner une place dans l’institution et une vie sociale aux personnes démentes en leur accordant du temps et de l’attention.
Le concept Snoezelen est un moyen de soulager la maladie d’Alzheimer sans prise de médicaments. Il existe également d’autres Techniques Non Médicamenteuses (TNM) d’apaisement de la maladie d’Alzheimer.
Nous vous invitons à en savoir sur le Snoezelen avec le livre du spécialiste par Petrarque
Vous cherchez un EHPAD qui correspond à vos attentes ? Ascelliance Retraite est un service gratuit d’experts qui vous aide à trouver une maison de retraite selon les besoins de votre proche. Contactez-nous sur notre site web ou au 04 72 69 89 09.