À compter du 1er octobre 2020, les aidants pourront bénéficier d’un congé indemnisé pour venir en aide à un proche dans le besoin. L’allocation permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’une personne faisant l’objet d’un handicap ou d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Vous avez un proche malade ou âgé et êtes aidant actif ? Dès maintenant, vous pourriez prétendre à une aide financière !
Quel est le montant ?
Cette aide permet de soutenir financièrement les aidants qui s’occupent partiellement ou à temps plein d’un proche malade.
Dans le cadre du congé :
- 43,83 euros par jour pour une personne vivant en couple,
- 52,08 euros pour une personne seule.
Vous accompagnez un proche quotidiennement ? Vous commencez à fatigue ? Ascelliance Retraite, service entièrement gratuit et sans engagement, vous accompagner dans la recherche d’un Ehpad. Nos spécialistes sont à votre écoute et disponibles pour vous recommander des maisons de retraite adaptée avec des places disponibles. Consultez nous au 04 72 69 89 09 ou via notre formulaire de contact.
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Jusqu’à maintenant elle était ouverte uniquement aux salariés avec un an d’ancienneté minimum. Grâce à l’Allocation journalière de proche aidant (Ajpa), elle sera désormais aussi ouverte « aux fonctionnaires, aux travailleurs indépendants et aux personnes en recherche d’emploi qui pourront faire le choix, pendant cette période, de suspendre leur allocation chômage » explique la caf.
L’employeur de l’aidant ne peut refuser le congé, « sauf si le salarié ne remplit pas les conditions (demande de départ en congé dans un délai trop court…) ». Dans ce cas, un recours aux Prud’hommes est toujours possible.
Pendant combien de temps ?
Les aidants peuvent arrêter ou réduire leur activité pour s’occuper d’un proche. Ils pourront alors bénéficier d’une aide : trois mois d’indemnisation soit 66 allocations journalières.
« Toutefois, le congé peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser 1 an sur l’ensemble de la carrière du salarié. En cas de décès du proche aidé, l’AJPA continue d’être versée pour les jours d’interruption d’activité pris au cours du mois dans la limite de la date du décès », indique le service public.
Vous êtes aidant(e) d’une personne âgée et avez besoin de souffler, sollicitez notre service gratuit pour trouver une place en ehpad en accueil temporaire ou non, adapté à votre budget. Ascelliance Retraite est un service national gratuit pour les familles. 04 72 69 89 09 ou par mail.
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Selon l’Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement :
« L’aidant(e) est la «personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »
L’aidant effectue des tâches pour son proche dépendants qui sont variées et parfois très lourdes :
- Pratiquer des soins,
- Effectuer sa toilette,
- Faire les courses,
- Effectuer le ménage,
- Organiser les rendez-vous médicaux,
- Faire les démarches administratives,
- Gérer le placement pour un accueil de jour, maisons de repos,
- Trouver une maison de retraite…
Les aidants en France
Ils sont de plus en plus nombreux en France à prendre ce rôle pour accompagner leur proche en situation de handicap ou de dépendance.
Combien d’aidants en France ?
Actuellement, 11 millions d’aidants s’occupent d’un proche en perte d’autonomie dont une majorité de femmes, soit un français sur 6. En 2030, un français sur 4 sera aidant.
Qui sont les aidants ?
Voici le profil type des aidants :
- 58 % sont des femmes
- 37 % sont âgés de 50 à 64 ans.
- 61 % sont actifs
- 90 % aident un membre de leur famille, dont 52 % un de leurs parents
- 34 % aident plusieurs personnes, contre 28 % en 2017 (multi-aidants)
- 57 % aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse (contre 48 % en 2017)
- 82 % consacrent au moins 20 heures par semaine en moyenne à leur(s) proche(s)
- 37 % des aidants interrogés avouent ne bénéficier d’aucune aide extérieure alors qu’ils sont eux-mêmes souvent âgés
- 67 % des personnes aidées sont à domicile,
- 21 % vivent en établissement de retraite,
- 14% des aidants vivent avec les personnes aidées.
Sondage 2019 MUTUELLE
La santé et les aidants
Les aidants se fragilisent dès lors qu’ils se mobilisent pour un proche en perte d’autonomie ; ainsi,
- 48% des aidants déclarent avoir une maladie chronique
- 29% se sentent anxieux et stressés
- 25% déclarent ressentir une fatigue physique et morale
Quelles difficultés ont les aidants ?
En effet, les aidants rencontrent des difficultés pour concilier leur rôle pour :
- 44 % avec leur vie professionnelle,
- 43 % leur vie personnelle et familiale,
- 41 % leur vie sociale.
- De plus, 75 % annoncent fatigue et stress liés à leur rôle d’aidant.
- 3 sur 4 déclarent que leur activité d’aidant a un impact fort sur leur vie active ; ce sont 3/4 des sondés qui consacrent en moyenne 16 heures à la personne aidée.
- 66 % déclarent investir en moyenne 2049 € par an en frais de transport, aménagement du domicile, aide à domicile, frais de santé…
Source : Baromètre 2019-2020 de la Carac
Les aidants salariés
Aujourd’hui, 4 millions d’aidants salariés gèrent un proche en perte d’autonomie. Soutenir un proche qui devient dépendant a des répercussions sur la vie professionnelle ; il s’agit alors d’absences au travail et de fatigue accumulée.
Se consacrer à un proche entrain parfois le sacrifice de sa vie professionnelle et sociale. C’est pour pallier à ce problème que l’Etat met en place ce système. Pour que les aidants n’aient plus à choisir entre leur santé et leur engagement, ce répit de plusieurs mois leur permettra de se consacrer à leur proche sans sacrifier leur vie.
Besoin d’un expert pour vous accompagner dans votre recherche d’Ehpad pour un de votre proche ? Notre conseillers, Ascelliance Retraite, sont à même de vous proposer des établissements qui correspondent à la dépendance de votre proche dans un secteur géographique souhaité. Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou en ligne.
Janique BARBET – experte en gérontonlogie – Ascelliance Retraite