Les résidences seniors accueillent des personnes âgées autonomes, mais à partir de quel âge entrer en résidence seniors ?
Les personnes sont souvent accueillies à partir de 60 ans même si certains résidents sont parfois plus jeunes dans des logements pour seniors.
Vous recherchez une résidence pour seniors ?
Optimisez votre recherche en contactant un conseiller Ascelliance Retraite, spécialiste des résidences depuis 2004, qui sera en mesure de vous faire parvenir des propositions de Résidences Seniors adaptées à vos souhaits géographiques, en tenant compte de votre budget selon l’urgence de votre demande.
Un numéro d’appel national : 04 72 69 89 09 ou par mail.
Ce service est gratuit et sans engagement !
Qu’est-ce que la résidence sénior ?
La résidence sénior est une solution d’hébergement destinée aux personnes âgées autonomes, autrement dit, les séniors. Véritables logements pour seniors donc, ces derniers ne doivent surtout pas être confondus avec une maison de retraite, plus communément appelée EHPAD : Etablissement d’ Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
En effet, ces dernières sont des institutions médicalisées comprenant du personnel soignant et il est bien entendu nécessaire de remplir différents critères, notamment d’âge et de perte d’autonomie, pour obtenir une place.
Tout au contraire, la résidence sénior s’adresse aux personnes âgées autonomes qui, bien qu’en bonne santé, ont des besoins spécifiques et particuliers. Et parce qu’être âgé n’est pas une maladie, les résidences séniors constituent une alternative fort séduisante pour des personnes valides en recherche de confort et de prestations de proximité.
Que proposent les résidences services pour seniors ?
Ainsi, ces résidences services, véritables foyers logements, proposent des équipements variés et adaptés aux besoins des personnes âgées autonomes. Divisées en appartements individuels, elles bénéficient d’un accès sécurisé et adapté aux personnes éprouvant par exemple des difficultés avec des escaliers.
L’autre avantage de ces résidences autonomie: c’est leur emplacement puisqu’elles se situent, bien souvent, en proximité immédiate avec des commerces comme des :
- Boulangeries,
- Epiceries,
- Cabinets médicaux,
- Bibliothèque,
- Centre de ville…
Certaines de ces résidences services senior proposent également, au sein même de leur structure, des services dits de proximité.
Ainsi, les résidents bénéficient de divers services tels que :
- Livraisons de course,
- Service de ménage,
- Prestations de blanchisserie,
- Aide à la prise de rendez-vous médicaux, etc…
Pour les résidents ne souhaitant ou ne voulant pas cuisiner, il est même possible de profiter d’offres de restaurations diverses et qui leur permettra, par la même occasion, de rencontrer de façon conviviale d’autres résidents.
Ces résidences services proposent donc aux personnes âgées autonomes tout un panel de prestations et d’activités 24h / 24h spécifiquement dédiées aux séniors.
A quel âge est-on sénior ?
Issu du latin, le mot senior peut se traduire comme personne plus âgée.
Dans notre société actuelle, les séniors représentent une grande part de la population (qui ne cesse de croître). Cela fait notamment référence aux jeunes retraités. Ainsi, globalement, la catégorie des séniors se situe bien souvent entre 50 et 65 ans.
Mais il ne suffit pas d’être qualifié de sénior pour pouvoir intégrer une résidence services. Ainsi, de nombreuses résidences fixent un minimum de 60 ans.
Toutefois, l’âge pour entrer en résidence seniors n’est pas l’unique critère à prendre en compte. Cette décision revient à la personne valide qui doit par ailleurs prendre en compte d’autres critères avant d’opter pour une vie en résidence senior.
Une nécessaire condition physique pour entrer en logement senior ?
A l’instar du critère de l’âge qui reste relativement souple, le critère de la condition physique est essentiel pour pouvoir opter pour ce type de logement pour seniors.
Parce que ces résidences services s’adressent exclusivement à des personnes âgées autonomes, toutes les pathologies avec des troubles cognitifs (comme la maladie d’Alzheimer) ne sont pas conciliables avec la vie en collectivité. Toutefois, les résidences séniors adaptées au handicap accueillent les personnes en situation de légères pertes d’autonomie.
Ces logements pour seniors fournissent un lieu de vie idéale pour les personnes souhaitant conserver le plus longtemps possible leur bonne santé.
Ainsi, opter pour une résidence autonomie c’est la garantie, pour la personne âgée autonome mais aussi pour sa famille d’un suivi et d’un accompagnement durant le quotidien.
Prise en compte de l’aspect financier en résidence seniors
Au-delà de la question de l’âge des résidents et de leur aptitude à l’autonomie, les revenus restent également un critère non négligeable.
En effet, ces résidences services senior représentent un coût plutôt significatif. Ainsi, les prix varient selon le niveau de prestations mais aussi selon la localisation.
Gérées par des structures privées commerciales, les résidents peuvent vivre seuls ou en couple et être propriétaires ou locataires. Pour ce type de location, le budget mensuel moyen pour le loyer commence à partir de 800 € environ.
Il faut néanmoins se représenter que ce coût n’inclut pas seulement la location d’un logement. Il comprend la possibilité d’accéder à de nombreux services personnalisés et facilitant la vie quotidienne des résidents.
Construire son projet de vie senior en résidence
La personne valide doit donc veiller à clairement définir non seulement son besoin mais aussi ses envies. Effectivement, selon les résidences séniors les activités sont plus nombreuses et la proximité avec les autres résidents plus prononcée.
Les logements pour séniors représentent assurément une alternative rassurante pour permettre à la fois de :
- Rompre avec la solitude au travers d’animations,
- Conserver sa joie de vivre
- Entretenir sa condition physique.
Et finalement, à quel âge entrer en résidence services seniors ?
En définitive, l’âge n’est pas le paramètre essentiel à prendre en compte, au contraire de la validité et de l’autonomie et de son envie de la préserver tout en vivant dans un cadre adapté.